Clipper, la nouvelle sonde de la Nasa dévoilée avant sa mission vers Jupiter et Europe

0
51
Clipper va parcourir 591 millions de km soit quatre années lumières pour rejoindre Jupiter © Pixabay

Cette nuit, la Nasa a dévoilé sa nouvelle sonde Clipper d’une valeur de cinq milliards de dollars. Sa mission : trouver une forme de vie dans le cosmos sur Europe, la plus grande lune de Jupiter

A quelques mois de son départ, la dernière sonde de la Nasa a été dévoilée ce jeudi 11 avril. Baptisée Clipper, cette sonde, d’une valeur de cinq milliards de dollars, doit partir en octobre à bord d’une fusée Falcon Heavy de Space X. Destination : Europe, la plus grosse lune de Jupiter. Elle sera donc chargée d’une mission scientifique de la plus haute importance : tenter de découvrir une autre forme de vie.

Mission à hauts risques

A l’approche d’Europe, Clipper débutera une inspection détaillée de ce satellite. Les scientifiques la soupçonnent d’être recouverte d’eau gelée. Mais malgré de nombreuses précautions, rien n’indique que la sonde parviendra sans problème à sa destination. Même si la mission ait été planifiée depuis la fin des années 1990. L’environnement d’Europe promet quelques surprises aux scientifiques et ingénieurs de la Nasa.

Le satellite naturel de Jupiter est englobé par un puissant champ de radiations et pourrait abîmer les instruments de Clipper. La sonde subira l’équivalent de 100 000 radiographies à chaque passage autour de son objectif.

Qu’importe la finalité de la mission : réussie ou pas, l’odyssée de Clipper devra logiquement prendre fin autour de 2034. La sonde finira sa mission par s’écraser contre une des lunes de Jupiter.

T.Z