lundi 30 janvier 2023
spot_img
AccueilÀ la UneSixième 49.3, une COP27 "historique", manifestations NousToutes... Les 5 infos de la...

Sixième 49.3, une COP27 « historique », manifestations NousToutes… Les 5 infos de la semaine

Chaque dimanche, EDJ News vous propose une rétrospective des actualités phares de ces derniers jours. Au programme de cette semaine : cinq ans après MeToo les mobilisations contre les violences sexistes et sexuelles se poursuivent dans toute la France, la réforme de l’assurance chômage et la réintégration du personnel de santé non-vacciné au cœur des débats.

Elisabeth Borne dégaine une nouvelle fois le 49.3

Le sixième en un peu plus d’un mois, la première ministre a une nouvelle fois utilisé le 49.3, ce vendredi 25 novembre, à propos du budget de la Sécurité sociale. Ce dispositif constitutionnel permet au gouvernement d’adopter un texte sans passer par le vote. Elisabeth Borne y a eu recours le 19 et le 20 octobre au sujet du budget 2023 et du projet de loi de finances de la Sécurité sociale. Puis deux nouvelles fois ce mois-ci. Les tensions se renforcent au sein de l’hémicycle alors que les oppositions dénoncent une « obstruction » du débat parlementaire et un « déni de démocratie ». La présidente du groupe LFI-NUPES, Mathilde Panot, a réagi sur Twitter : « Un 49.3 pour commencer la semaine, un second pour la terminer. Le sixième en un mois. Pour sanctionner chaque récidive d’obstruction gouvernementale, nous déposerons une motion de censure. »

Une COP 27 historique ?

La conférence internationale sur le climat s’est achevée la semaine dernière avec un bilan contrasté. Jugée « historique » par Collins Nzovu, ministre de l’Environnement de la Zambie, une déclaration commune a toutefois été adoptée. Les pays les plus riches s’engagent notamment à apporter une aide financière aux pays les plus pauvres pour faire face aux dégâts provoqués par le dérèglement climatique. Les organisations et associations de lutte pour l’environnement déplorent cependant l’absence de mesures pour la réduction immédiate des gaz à effet de serre.

Réforme de l’assurance chômage : « Nous n’allons pas moins indemniser »

Une nouvelle reforme pour l’assurance chômage a été dévoilée par le gouvernement, lundi 21 novembre. La durée d’indemnisation va baisser de 25 % dès le 1er février. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a reçu les organisations syndicales et patronales pour leur présenter « les arbitrages retenus ». Les conditions d’accès et le montant des indemnisations restent les mêmes : « Nous n’allons pas moins indemniser, nous allons travailler sur la durée d’indemnisation », en conservant « un plancher minimal de 6 mois », a précisé Olivier Dussopt.

Les professionnels de santé non-vacciné de retour dans les rangs ?

1022. C’est le nombre d’infirmiers non vaccinés contre la Covid-19 et suspendus de leur fonction d’après l’Ordre national des infirmiers. Absents depuis plus un an, les professionnels non vaccinés pourraient être de retour dans les rangs. Le ministre de la Santé, François Braun, a saisi la Haute autorité de Santé et le commité consultatif national d’éthique. Il annoncera la réintégration ou non du personnel non vacciné une fois « les deux avis reçus ».

Rétrospective de la semaine contre les violences faites aux femmes

Cinq ans après Me Too, les mobilisations contre les violences sexistes et sexuelles se poursuivent dans toute la France. À l’occasion de la semaine contre les violences faites aux femmes, des manifestations se sont organisées dans une dizaine de villes françaises jusqu’à ce vendredi. Impulsée par l’association féministe NousToutes, la semaine a accueilli des centaines d’événements intellectuels et culturels : conférences, colloques, spectacles et films. Le collectif pointe du doigt « la violence institutionnelle » et souhaite dénoncer « l’impunité des agresseurs ».

Ismahan Stambouli

*Ce travail a fait l’objet d’une vérification juridique et éditoriale par Lucie Guerra*

spot_img
RELATED ARTICLES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus...

Les derniers articles

Précarité étudiante : finir le mois avec « une tomate dans son frigo »

Alors que l’inflation atteint son sommet, les étudiants en payent les conséquences. Loyers, courses, charges… Ces survivants peinent à boucler les fins de mois....

Une COP au goût de pétrole

La COP 28 se tiendra à Dubaï en novembre et décembre 2023. Son président n’est autre que le PDG de la compagnie pétrolière nationale des...

L’arrivée du Tour de France 2024 à Nice : une aubaine pour l’équipe azuréenne 

Le Tour de France 2024 s’achèvera à Nice. L’équipe Nice Métropole Côte D’Azur attend cet événement avec impatience. Dirigeants et coureurs espèrent que cette arrivée...