Nissa rugby : un nouveau bloc décisif pour relancer la saison des azuréens

0
13

Ce samedi 13 décembre, le Nissa Rugby reçoit Tarbes dans le cadre de la 14e journée de Nationale. Après un début de saison en dents de scie, les Niçois voient ici l’occasion de remonter vers le haut du classement, tandis que Tarbes espère enclencher une dynamique positive avant la trêve hivernale.

Le Nissa Rugby a connu un début de saison contrasté. Après une large victoire à Tarbes (6-42) lors de la première journée, les rouge et noir ont enchaîné les résultats solides en début de compétition avant de connaître des périodes bien plus sombres. Les azuréens devront se montrer audacieux sur les 8 matchs à domiciles qu’il leur reste à jouer devant leur public à Marcel Volot.

Au fur et à mesure de la compétition, les anciens pensionnaires de Pro D2 ont montré leur capacité à dominer leurs adversaires. À Chambéry (31-7), le collectif a brillé tant en attaque qu’en conquête, comme à Rennes (21-44), où les hommes de Gareth Baber ont su s’imposer afin de rester dans le haut du tableau. Le chemin n’a cependant pas été tout tracé pour les Niçois, et les performances ont été irrégulières : une défaite à Rouen après une série de victoires galvanisante a mis en lumière les difficultés à maintenir le niveau de jeu. Un autre échec majeur face à Narbonne (31-20) a mis fin à leur règne avant ce nouveau bloc.

Sur le plan individuel, Owen Williams s’est souvent démarqué par un jeu au pied précis et une capacité à structurer une attaque efficace. Son coéquipier David Odiete, de son côté, a su apporter du dynamisme en bout de ligne, notamment face à Suresnes où il a mené son équipe à la victoire (26-11). 

Tarbes, un bloc à négocier pour inverser la tendance

De l’autre côté de l’Hexagone, Tarbes aborde ce bloc en demi-teinte après un début de saison plus que difficile. Après avoir encaissé une lourde défaite face à Nice, les Bigourdans ont eu du mal à engranger des résultats positifs au fil des rencontres. Les Tarbais ont cependant montré une combativité sans limites à domicile, ainsi que des ingrédients intéressants pour aller toucher du doigt le haut du gratin : ce collectif peut encore progresser dans ce segment de la compétition.

Pour les rouge et blanc, cette nouvelle étape du championnat est essentielle pour saisir des précieux points en vue du maintien. Le club bigourdan doit savoir s’appuyer sur une discipline sans relâche, et sur une meilleure efficacité dans les zones de contact pour venir contrarier les Niçois. Plus qu’un match, il s’agit-là d’une opportunité stratégique pour Tarbes de relancer sa saison, et de marquer un tournant pour ce collectif motivé.

Justine Carrière