L’AS Monaco s’est imposée hier soir face à Galatasaray au Stade Louis-II pour cette 6e journée de Ligue des champions. Un précieux succès qui permet aux hommes de Sébastien Pocognoli de se replacer dans la course au Top 24.
Une victoire capitale. Avant d’aborder deux rencontres face aux mastodontes européens que constituent le Real Madrid et la Juventus Turin en Ligue des champions, l’AS Monaco était dans l’obligation de l’emporter face à Galatasaray hier soir afin de se mettre dans les meilleures dispositions. Une victoire scellée par un but de Folarin Balogun et une solidité défensive (enfin) retrouvée.
Lukas Hradecky (6,5) : Inquiété en première période par les attaques turques, le portier finlandais est tombé sur des Stambouliotes plutôt maladroits dans le dernier geste. Il a pu compter, vers la demi-heure de jeu, sur la maladresse d’Ilkay Gündogan. Rassurant en fin de match grâce à son expérience de ce genre de rencontres. Il aura notamment repoussé une tentative du poing en fin de rencontre pour venir rassurer son arrière-garde.
Vanderson (5) : Le Brésilien aura apporté du courage et de la dévotion envers le collectif. Sur l’aspect défensif, le numéro 2 monégasque a longtemps été pris par la vivacité d’un Baris Yilmaz intenable grâce à ses fulgurances. La vitesse du Turc aura représenté un danger durant toute la rencontre. Si Vanderson a été précieux dans la construction du jeu en seconde mi-temps, il peut encore largement plus contribuer sur le plan physique.
Tilo Kehrer (6,5) : L’international allemand s’est enfin montré à la hauteur d’un grand rendez-vous. Inquiété par un Victor Osimhen actif en première période, il a également été mis en difficulté par les assauts turcs, se distinguant par sa vigilance défensive dans la première demi-heure.
Mohammed Salisu (6,5) : À l’instar de son compère de charnière centrale, Mohammed Salisu a été précieux en première période. L’international ghanéen s’est montré hargneux et autoritaire face à un Victor Osimhen sollicité dans la profondeur. De bonne augure pour la suite de la compétition. L’ancien de Southampton s’est montré précieux sur la phase de relance, en concédant moins d’erreurs techniques qu’à l’accoutumée.
Caio Henrique (6) : Très actif sur les premières minutes, le Brésilien a eu du mal à gérer son duel face à Leroy Sané. Souvent trouvé par Maghnes Akliouche, le gaucher n’a jamais su s’ajuster techniquement dans le dernier tiers du terrain. Caio Henrique aura néanmoins été capable de monter en puissance sur la fin de rencontre face à la baisse de régime de Leroy Sané.

Lamine Camara (7) : L’international sénégalais aura mis énormément d’intensité dans ses courses sur l’ensemble de la rencontre. Principale rampe de lancement des rares attaques monégasques en première période, il s’est illustré en amorçant les phases de pressing sur la seconde période, récupérant le ballon très haut en fin de match. Il aura souvent été pris par l’aisance technique du milieu turc.
Denis Zakaria (6,5) : Denis Zakaria semble encore éprouver des difficultés depuis son retour de blessure. Peu en vue et inquiété sur les premières minutes, le positionnement d’Ilkay Gündogan et l’aisance technique de ce dernier auront fait du mal à l’international suisse. Plus entreprenant en fin de seconde période, Denis Zakaria a connu un réel pic dans ses projections offensives jusqu’à l’heure de jeu, où il a pu davantage réguler ses efforts face à la montée en puissance de son équipe.
Maghnes Akliouche (7) : Sa seule limite réside dans l’aspect statistique. Très précieux entre les lignes, l’international français s’est montré très actif en première mi-temps en orientant le jeu vers le côté ouvert par Caio Henrique. Des éclairs qui se sont aussi jumelés à ses nombreuses tentatives de frappe. Le signe d’un joueur en confiance et désireux de se muer en leader offensif. Il aura sollicité le portier turc à deux reprises, le poussant à s’employer en fin de première période.
Takumi Minamino (6) : Transparent en première période, le Japonais a su monter en puissance en seconde mi-temps en obtenant le penalty manqué par Denis Zakaria à l’heure de jeu. L’ancien de Liverpool a été percutant et volontaire, ne ménageant pas ses efforts. Coupable de nombreuses erreurs techniques en première période, Takumi Minamino a davantage brillé en se décalant sur le côté gauche du front offensif monégasque. Il a également offert une balle de but décisive, manquée par Folarin Balogun.
Aleksandr Golovin (5,5) : Aleksandr Golovin a fourni plus d’efforts que ses coéquipiers de l’attaque en première période. Dans la construction du jeu, le Russe aura beaucoup plus peiné à se mettre dans le rythme insufflé par ses camarades en seconde période. S’il reste précieux dans l’élaboration du bloc-équipe, le numéro 10 monégasque a été en deçà de ses réelles capacités.
Folarin Balogun (6) : Folarin Balogun est un joueur particulier. Incapable de se montrer juste dans le jeu en pivot, l’international américain n’aura pas ménagé ses efforts sur les phases de pressing. Il aura aussi fourni beaucoup d’efforts dans la sollicitation de la profondeur. En seconde période, l’ancien d’Arsenal a manqué deux énormes occasions avant de marquer sur une troisième tentative, sur laquelle il a pu faire l’étalage de son talent de renard des surfaces.
Mohamed Benkhalfa / Walid Soltani



