Élection de Zohran Mamdani à la mairie New York : ce qui va changer pour la capitale économique des États-Unis

0
41
Zohran Mamdani au rassemblement « Resist Fascism » à Bryant Park le 27 octobre 2024. ©Bingjiefu He

Au 1er janvier prochain Zohran Mamdani entrera officiellement à la mairie de New York. Une élection permise notamment par le programme du candidat démocrate, à contre-sens de l’orientation politico-économique de son pays. Reste désormais à savoir ce que les New-yorkais peuvent attendre des promesses du nouvel édile.

Dans un pays où les plus grands entrepreneurs et propriétaires sont à la tête du gouvernement, le futur maire entend bien utiliser les privilèges des plus grands pour parvenir à répondre aux préoccupations d’une communauté plus jeune et diversifiée.

L’économie au service de l’éducation

Avec une campagne qui a mobilisé une grande partie de la jeunesse américaine, c’est sans surprise qu’il a annoncé un fort investissement dans l’éducation des New-yorkais. Il envisage une augmentation d’1% sur l’impôt sur le revenu des citoyens les plus riches pour financer ces mesures.

Alors que les plus grandes universités américaines se voient couper leurs fonds de recherche sur la base de désaccords avec Donald Trump, le nouveau maire envisage d’aider à la gratuité de l’accès à certaines de ces universités. Des structures comme CUNY (The City University of New York) et SUNY (The State University of New York) bénéficieront de ces aides.

Mettre fin à la survie des New-yorkais

Dans une ville où le loyer moyen avoisine les 3 500 dollars par mois, le candidat propose des solutions pour mettre fin aux difficultés économiques des habitants. Des mesures de gel des loyers et de financement de nouveaux logements sont à prévoir dès 2026.

@zohran_k_mamdani

I’m freezing…your rent as the next mayor of New York City. Let’s plunge into the details. #newyears #coneyisland #polarbear #nyc #Brooklyn #mayor #zohranmamdani #bk #bronx #queens #manhattan #statenisland

♬ original sound – Zohran Mamdani

Tandis que près de 9 New-Yorkais sur 10 déplorent un manque de moyens pour accéder à la nourriture, le futur maire souhaite aussi mettre en place des magasins d’alimentation municipaux. Ces structures basées sur la non réalisation de profits offrent des prix bas fixés. Une bonne nouvelle dans un pays où les habitants souffrent des décisions de l’administration Trump qui ont accéléré l’inflation.

Vivre durablement à New York

Au cœur d’un pays qui s’est retiré des accords internationaux sur la recherche sur le climat ou dont l’administration affirme quotidiennement une position climatosceptique, Zohran Mamdani se démarque distinctement. Dans la promesse de l’amélioration du quotidien des New-yorkais, les mesures écologiques ne manquent pas. 

Préoccupation de plus en plus importante chez les 25-39 ans, le nouveau maire propose des mesures écologiques intrinsèquement liées à l’éducation. Entre autres, des travaux de rénovation dans plus de 500 écoles publiques avec des panneaux solaires ou encore l’élargissement de zones vertes en construisant des cours de récréation « dites » plus vertes (écologiques). Un programme qui n’a donc pas manqué de plaire aux New-yorkais et qui inspire déjà les gauches diverses à l’international.

Clara Authier