The Weeknd, un rayonnement international sur la Côte d’Azur 

0
693
Les deux albums phares de The Weeknd © Oriane Dubois

Après un an d’attente, l’artiste international The Weeknd vient d’annoncer sa tournée After Hours Til Dawn Tour. Cinq dates sont en France, dont deux à Nice, les 22 et 23 juillet 2023, à l’Allianz Riviera. Cet évènement est un nouvel essor pour les « grands concerts » de la Côte d’Azur.  

Blinding Lights, Save Your Tears ou encore Call out my name. Ces titres vous disent sûrement quelque chose. Ils font danser le monde entier depuis leur sortie. Adolescents, jeunes et adultes chantent et dansent sur ces hits cultes. Sur fond de R&B soul, gospel et électro, le chanteur canadien transporte ses fans dans son univers. Dans son album Dawn FM, à l’origine de sa tournée, il évoque son introspection, avec ses traumatismes et sa recherche de lumière. Il tente d’échapper à l’obscurité de son album précédent : After Hours, sorti en 2020. L’artiste international sait saisir son public et le faire bouger au rythme de ses sons. Ces derniers pourront être entendus aux alentours du stade de l’OGC Nice, l’Allianz Riviera, dans le quartier Saint-Isidore à Nice. Après les mesures strictes dues à la Covid-19, le temps est à la fête. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a évoqué la fierté de recevoir un tel artiste, au travers d’un tweet « […] c’est un nouveau concert grandiose, une semaine avant Mylène Farmer dans le même stade et dans la suite de légendes comme Céline Dion et Beyoncé. » 

« Nice peut devenir une destination européenne importante »   

Nice est une ville habituée aux « grands concerts ». Céline Dion, Beyoncé ou encore U2 y ont performé. Pour Isabelle Billey-Quéré, chargée de communication pour l’Office de tourisme de Nice, c’est une aubaine. « Cet événement va permettre de renouer avec l’histoire des grands concerts de la ville. Depuis 2020, ils ont été mis à couvert, mais c’est une tradition d’accueillir ces grands artistes », explique-t-elle le sourire aux lèvres. Elle poursuit avec vigueur : « Avec ce concert, Nice peut devenir une destination européenne importante, voire une référence événementielle dans l’Hexagone. Cela va ramener des fans d’Italie, d’autres coins de l’Europe, mais aussi du monde entier. Quand une tournée de cette ampleur a lieu, il n’y a pas 50 dates en France. Nous allons avoir un vrai rayonnement international. » La région va donc être impactée, de manière positive, par la venue de cette célébrité.

Le bassin de population va aussi être fortement touché. À Nice, la moitié des habitants a moins de 40 ans. Une foule déjà ciblée par la musique de The Weeknd. Tout est prêt pour accueillir l’artiste. L’Allianz Riviera peut accueillir jusqu’à 44 624 places, lors d’un concert. Dès l’ouverture de la billetterie vendredi, les hôteliers s’attendent à recevoir des réservations pour juillet 2023. « La ville a une capacité hôtelière qui ne fait que croître », affirme Isabelle Billey-Quéré, sur un ton calme et serein. En été 2023, la ville de Nice va donc recevoir les touristes de la période estivale, ainsi que les fans de l’artiste canadien.

Oriane Dubois

*Ce travail a fait l’objet d’une vérification juridique et éditoriale par Adrien Roche*