mercredi 29 juin 2022
spot_img
AccueilDécouverteLes Niçois à la tête froide

Les Niçois à la tête froide

Trois amis azuréens préparent une expédition en Norvège. Le départ est prévu pour la première semaine d’avril. Pour l’heure, les préparatifs sont en cours, afin de mieux affronter les glaces inhospitalières. C’est une expérience surhumaine qui les attend.

Vincent Lavrov, Thomas Jarrey et Flavien Hillat sont trois Niçois férus d’expéditions extrêmes. Duo en 2017, devenu trio en 2018, ils ont déjà deux aventures à leur actif. Cet été, ils s’arrêtent quarante jours à Svalbard, à 900 kilomètres du pôle Nord. Cet archipel montagneux et glacé est pratiquement inexploré.

Ce projet est en préparation depuis trois ans. « On est des petits Niçois qui vivent au chaud sous le soleil, on se débrouille, on se donne les moyens et on décroche des expériences absolument inoubliables », s’enthousiasme Thomas. La décision de vivre leur vie à 100% est commune. Ils souhaitent dépasser les images digitales et les rêves inaccessibles. La recherche d’émotions fortes, d’instants riches et de frissons est leur moteur. « Ce goût de l’effort n’est finalement qu’un outil pour vivre une vie extraordinaire », déclare Vincent.

« Je le dis sans honte, oui j’ai peur »

Cette expédition s’annonce riche en émotions. En passant quarante jours en autonomie et en plein froid, tout est à prévoir. « Avec le réchauffement climatique, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre », s’inquiète Thomas. Même avec une bonne préparation, les dangers restent multiples. Il se livre sans retenue: « Je le dis sans honte, oui j’ai peur que ça se passe mal, qu’on tombe dans une crevasse avec les gars. Mais ça fait partie de l’expérience, ça ne représente que 30% du voyage ». Le lieu est lunaire, mais les paysages « spectaculaires » en valent le coup. En plus des crevasses, la présence d’ours polaires n’est pas à ignorer. Flavien précise qu’« on sera protégés par un système anti-ours, on aura aussi un fusil non létal et un létal, en cas de dernier recours ».

L’entrainement est rigoureux. Avec des températures pouvant aller de -20 à -45 degrés, l’endurance au froid est obligatoire. « On pratique la technique de Wim Hop, ce sont des méthodes de respiration qui nous aident à contrôler notre résistance au froid », décrit Flavien. Avec 140 kilos de matériel chacun à tirer, la préparation physique est de mise. Grâce aux randonnées en montagne et aux bivouacs, leurs jambes sont prêtes. Pour le poids du matériel, ils s’entraînent à tirer de gros pneus sur la plage, le long de la Promenade des Anglais. Flavien explique que « c’est aussi un entrainement mental qui s’est forgé avec l’expérience ».

« On a clairement beaucoup de projets en tête »

Les trois explorateurs ont également créé une association de production de films d’aventures et d’expéditions. Elle se nomme « Jusqu’au bout de vos rêves ». Le but, est de mettre leurs voyages en images. Thomas filme avec une caméra Canon, plus résistante au froid et un drone. « On voulait emmener des personnes, qui ne peuvent pas forcément y aller toutes seules à cause de problèmes de santé ou autre, réaliser leurs rêves d’aventures« , détaille fièrement Flavien. Vincent renchérit, « on s’est pris de passion pour ces explorations et nous le partageons autant que possible ». Ils souhaitent continuer à faire rêver avec leurs ambitions. Pour le groupe d’amis, « on a clairement beaucoup de projets en tête, ce n’est que le début ».

Leurs précédentes expéditions

Leur première expédition date de 2018. Ils partent en autonomie pendant 18 jours à 100 kilomètres au nord du cercle polaire arctique. Leur passion grandit et les pousse à aller plus loin. C’est le début du partage de leurs vidéos.

La deuxième, se fait en 2020. Ils se rendent pendant 41 jours, dans les terres du Sápmi, aussi appelées : la Laponie. Il y a des forêts, des rivières et des sommets enneigés. On pourra retrouver leur aventure dans leur série « Arctic Fools ».

*Ce travail a fait l’objet d’une double vérification juridique et éditoriale par Enzo Bellini*

Oriane Dubois

spot_img
RELATED ARTICLES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus...

Les derniers articles

Nice : il faut sauver la Méditerranée

De la terre à la mer, il n'y a qu'un pas pour les déchets. A Nice, les acteurs locaux s'engagent pour sa survie. Découvrez...

Paloma San José, la colombe qui donne des ailes à autrui

Atteinte de neurofibromatose de type II, une maladie génétique rare qui lui a fait perdre la vue, Paloma San José, une Niçoise de 17...

QUIZ. Connaissez-vous bien la reine Elizabeth II d’Angleterre qui fête ses 96 ans le 21 avril ?

Le 21 avril marque le 96e anniversaire de la reine Elizabeth II d’Angleterre. Monarque britannique au plus long règne, elle est la personnalité internationale...