mercredi 29 juin 2022
spot_img
AccueilElection présidentielleDossier élection présidentielle: épisode 11. Tout savoir sur... Emmanuel Macron (La République...

Dossier élection présidentielle: épisode 11. Tout savoir sur… Emmanuel Macron (La République En Marche)

Notre série touche bientôt à sa fin. Pour cet avant-dernier épisode, EDJ News vous propose d’en savoir plus sur Emmanuel Macron, candidat à sa réélection.

Le 7 mai 2017 marque un tournant dans l’histoire politique française. Pour la première fois de l’histoire un candidat issu ni des Républicains (ou d’un des ancêtres de ce parti) ni du Parti socialiste remporte l’élection présidentielle. Emmanuel Macron, lancé dans une aventure personnelle, rafle la mise. Cinq ans plus tard, après un quinquennat marqué par des réformes tantôt importantes, tantôt contestées (baisse de la taxe d’habitation, modification du droit du travail) mais aussi par des évènements importants (guerre en Ukraine, COVID-19, gilets jaunes), l’ancien ministre de l’Economie se représente à nouveau.

Son parcours

File:Emmanuel Macron (2017-05-29, cropped).jpg - Wikimedia Commons
D’Amiens à l’Elysée, Emmanuel Macron a connu une trajectoire fulgurante. ©Wikicommons

Né le 21 décembre 1977 à Amiens, Emmanuel Macron est le fils de deux médecins. Etudiant brillant, il intègre la classe préparatoire du prestigieux lycée Henri IV mais échoue à entrer à l’Ecole Normale Supérieure. Il choisira finalement les sciences politiques mais obtient en fin de compte une maîtrise de philosophie. D’abord inspecteur des finances, il devient banquier d’affaires en 2008 pour la banque Rotschild.

Politiquement il commence par militer pour Jean-Pierre Chevènement jusqu’en 2002, comme Natacha Polony ou encore Florian Philippot, des personnalités qui lui sont plutôt hostiles aujourd’hui. Il s’engage par la suite au Parti socialiste, refusant au passage une proposition de devenir directeur de cabinet de François Fillon (son adversaire lors de la présidentielle 2017). Fait amusant, il reste au PS de 2006 à 2009 où il côtoie notamment Jean-Luc Mélenchon, encore l’un de ses opposants.

Il arrive sur le devant de la scène en étant, dans un premier temps, secrétaire adjoint à l’Elysée (poste où il succède à Jean Castex, son futur premier ministre) avant de devenir ministre de l’Economie. En 2016, il démissionne pour lancer son mouvement En Marche, futur tremplin pour son succès à l’élection présidentielle 2017.

Son programme

File:Alberto Fernández & Emmanuel Macron G20 2021 meeting.jpg - Wikimedia  Commons
Emmanuel Macron, un projet libéral et européen. ©Wikicommons

Economie et Travail :

  • Repousser l’âge de la retraite à 65 ans.
  • Conditionner le versement du RSA à une obligation de formation de 15 à 20 heures.
  • 15 milliards d’euros de baisse d’impôt prévu.
  • Suppression de la redevance audiovisuelle.

Services publics :

  • Mieux rémunérer les enseignants.
  • Plus de liberté pour les établissements scolaires.
  • Créer des pharmaciens et des infirmiers «référents» afin de renouveler les ordonnances.
  • Réguler l’installation des médecins sur le territoire.

Sécurité :

  • Créer 200 brigades de gendarmerie.
  • Rendre possible le dépôt de plainte en ligne.
  • Embauche de 8.500 magistrats et personnels de justice.

Energie :

  • Rénovation thermique de 700.000 logements par an.
  • Développer l’éolien.
  • Construire de nouveaux réacteurs nucléaires.

Ses sondages

Emmanuel Macron semble, selon les sondages, en capacité d’améliorer son score de 2017 (24%). La guerre en Ukraine et « l’effet-drapeau » autour de cet évènement ont sans doute contribué à voir son score augmenter de manière importante fin février, mais le soufflet semble depuis être retombé. Emmanuel Macron semble toutefois avoir définitivement installé la voie du centre dans le débat public (avant lui, seul Valéry Giscard d’Estaing avait dépassé les 20%).

*Ce travail a fait l’objet d’une vérification juridique et éditoriale par Enzo Bellini*

Hugo Romani

spot_img
RELATED ARTICLES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus...

Les derniers articles

Nice : il faut sauver la Méditerranée

De la terre à la mer, il n'y a qu'un pas pour les déchets. A Nice, les acteurs locaux s'engagent pour sa survie. Découvrez...

Paloma San José, la colombe qui donne des ailes à autrui

Atteinte de neurofibromatose de type II, une maladie génétique rare qui lui a fait perdre la vue, Paloma San José, une Niçoise de 17...

QUIZ. Connaissez-vous bien la reine Elizabeth II d’Angleterre qui fête ses 96 ans le 21 avril ?

Le 21 avril marque le 96e anniversaire de la reine Elizabeth II d’Angleterre. Monarque britannique au plus long règne, elle est la personnalité internationale...