Missile en Pologne, retour de Donald Trump sur Twitter, blessés chez les Bleus… Les 5 infos de la semaine

0
339
Capture d'écran du compte Twitter de Donald Trump, réactivé ce 20 novembre.

Chaque dimanche, EDJ News vous propose une rétrospective des cinq actualités phares de ces derniers jours. Au programme de cette semaine : mort du cinéaste français Jean-Marie Straub, Donald Trump de retour sur Twitter après plus d’un an d’absence et condamnation des démembreuses de Rouen.

Missile en Pologne : accident ou attaque ?

Une réunion d’urgence des ambassadeurs de l’Otan s’est déroulée ce mercredi. Pour cause : un missile a frappé le village de Przewodów, situé à quelques kilomètres de la frontière ukrainienne. D’après le ministère polonais des Affaires étrangères, l’explosion s’est produite ce mardi à 14 h 40 GMT. Le pays a immédiatement placé son armée en état d’alerte renforcée. Présumé « de fabrication russe » selon Varsovie, le missile viendrait en réalité des « systèmes ukrainiens de défense anti-aérienne. » De son côté, le Kremlin dément toute accusation. L’Élysée appelle à la prudence sur l’origine du tir. L’incident fait craindre l’escalade des violences en Ukraine et l’implication de la Pologne dans le conflit.

Aux portes du Mondial, des Bleus déjà blessés

À quelques heures du Mondial, deux joueurs sélectionnés ne participeront pas à la compétition : Karim Benzema et Christopher Nkunku. À cinq jours d’intervalle, les deux attaquants se sont blessés pendant leur entrainement. Si Randal Kolo Muani a été choisi pour prendre la place de l’attaquant de Francfort, Didier Deschamps a décidé de « ne pas remplacer Karim Benzema, on a huit joueurs offensifs. » Coup dur pour les Bleus qui devront se passer du ballon d’or en titre contre l’Australie mardi 22 novembre.

Réclusion criminelle pour les « démebreuses » de Rouen

La cour d’assises de Seine-Maritime a condamné ce samedi Céline Vasselin, esthéticienne de 35 ans, et sa cliente et amie de 39 ans, Jessica Adam. Elle sont accusées d’avoir assassiné et démembré Slimane Amara, compagnon de Céline Vasselin, dans la banlieue rouennaise en 2018, et écopent respectivement 22 et 17 années de réclusion criminelle. D’après RTL, la principale accusée indique « regretter » et « avoir honte du mal qu’elle a fait. » Quant à son amie, celle-ci est « sincèrement au fond de mon cœur, désolée, pour Sliman, pour sa première femme, pour sa famille, pour ses enfants. Je tiens à demander pardon à la famille assise en face de moi », rapporte Le Bien Public.

Donald Trump de retour sur Twitter

« Le peuple s’est exprimé. Trump va être rétabli », a tweeté Elon Musk ce dimanche matin. La veille, le nouveau patron de Twitter questionnait ses utilisateurs au sujet d’un l’éventuel retour de Donald Trump sur la plateforme. Au total, le sondage a récolté 51,8 % d’avis favorables. Elon Musk a aussitôt rendu accessible le compte de l’ancien président des États-Unis, banni depuis janvier 2021 après l’incident du Capitole.

Jean-Marie Straub est mort

Âgé de 89 ans, le cinéaste Jean-Marie Straub est décédé dans la nuit du 19 au 20. Caractérisé par son engagement et son anticonformisme radical, il a pendant longtemps œuvré aux côtés de sa compagne Danièle Huillet, disparue en 2006. Tous adaptés d’œuvres littéraires ou musicales, leurs films se distinguaient des productions traditionnelles. Condition humaine, conflits des classes, monde rural… les thématiques sociales constituaient l’essence de leur histoire.

Ismahan Stambouli

*Ce travail a fait l’objet d’une vérification juridique et éditoriale par Meriam Riahi*