lundi 2 octobre 2023
spot_img
AccueilArticles diversUn sapin parmi tant d’autres

Un sapin parmi tant d’autres

Groot est un sapin franc-comtois âgé de 7 ans. Il n’est pas encore adulte, mais assez grand pour prendre la route vers Nice. Il fait partie des 5 millions de son espèce à être voués à la décoration. 

C’est dans une pépinière de Leuglay, en pleine campagne de Franche-Comté, que Groot a grandi. Toute son enfance, il a vu ses proches être emmenés loin de lui, sans savoir où ils partaient. Le mois dernier, son tour est venu. Après sept heures de route, il a enfin rejoint d’autres sapins dans les rayons d’un fleuriste niçois, rue Arson, qui a transformé sa boutique en amont des fêtes de fin d’années. Tous, d’un vert resplendissant, doivent a b s o l u m e n t rester immobiles et charmer les clients en quête de l’élément clé de leur décoration de Noël. Groot, heureusement, n’a pas eu à attendre longtemps ! La famille Méret a traversé la ville afin de le trouver. Ils lui ont réservé un coin à côté de la télévision. Il sera ainsi contemplé tous les soirs. Une place royale pour ce sapin, qui n’avait aucune idée de ce qui allait lui arriver… 

Entre adoption et abandon 

Au bout de quelques jours, l’épicéa s’est acclimaté dans cet appartement du quartier Libération. Il s’est même embelli grâce à de magnifiques boules argentées. Malheureusement, ses racines lui manquent et il commence à se ramollir. La chaleur de la cheminée lui fait perdre ses épines et son odeur, pourtant, si appréciées par ses hôtes. Et puis ça y est … La fête est finie ! Groot a pu participer à une réunion de famille emplie d’amour et de bienveillance. Mais cela n’aura pas duré longtemps. Lucette et Jean-Pierre Meret vont devoir se séparer de lui. En effet, une nouvelle année va débuter. Groot est, alors, abandonné sur le trottoir, en bas de l’immeuble, qui lui a servi de foyer pendant un mois. Ici, il se retrouve dans le froid. Seul. Ayant perdu la plupart de ses épines. À l’aube, les éboueurs s’approchent de lui et l’attrapent par les branches. Le petit sapin n’a plus de force, et espère que ces hommes sont ses sauveurs. En réalité, quelques heures plus tard il sera brûlé, réduit en cendres avec ses 5 millions d’amis. Groot a succombé aux fêtes de Noël qui prônent la solidarité et l’amour, mais surtout la consommation.

A propos de l'EDJ

L’École Du Journalisme de Nice existe, fondée en 1990, a formé plus de 2 500 journalistes aujourd’hui présents dans les plus grandes rédactions internationales, nationales et régionales. Forte de son expertise, l’EDJ s’appuie sur un corps professoral de journalistes en activité pour ses matières professionnelles et des enseignants-chercheurs pour ses matières de culture générale. La formation, multi-support (presse écrite, web, radio, TV, MoJo), est proposée selon diverses spécialisations (Sport, Journalisme International, Information Générale, Environnement) et prépare idéalement nos étudiants d’aujourd’hui aux réalités du terrain de demain.

spot_img
Articles similaires
- Advertisment -spot_img

Les plus lus...

Les derniers articles

Pompéi : la découverte de deux squelettes déterre la vérité

Mardi 16 mai, deux nouveaux squelettes ont été découverts dans la « Maison des Chastes Amants », à Pompéi. La présence de multiples fractures sur les ossements confirme la survenue d’un violent séisme, après l’éruption du Vésuve.

Le septième art s’invite sur le ring

Mercredi 1er mars sortait le film Creed III. C’est le troisième opus de la saga Creed, un prolongement de l’univers des films cultes « Rocky »....

Racisme en Tunisie : rapatriement d’urgence des migrants d’Afrique subsaharienne

À la suite des propos xénophobes du président tunisien Kaïs Saïed sur les migrants clandestins en février dernier, les Africains subsahariens sont ciblés par...