vendredi 2 décembre 2022
spot_img
AccueilÀ la UneOrelsan : dix nouveaux titres inédits ce vendredi

Orelsan : dix nouveaux titres inédits ce vendredi

Après l’énorme succès de son dernier album, Orelsan revient ce vendredi 28 octobre avec sa réédition, Civilisation Perdue, fruit de dix nouveaux morceaux. La suite de son documentaire Montre jamais ça à personne est disponible sur Prime Video.

Et si ces dix nouveaux morceaux étaient passés à la trappe pour de bon ? « Pour faire de la bonne musique, il faut se remettre en question… Le résultat fini c’est une quinzaine de morceaux, mais pour en arriver là j’en fais peut-être une centaine. Donc les 85 autres, ils ne sont pas oufs », lâche amusé le rappeur sur France Inter.

Dans la seconde partie de son documentaire, Montre jamais ça à personne, récemment sorti et réalisé par son frère Clément Cotentin, les quatre nouveaux épisodes nous plongent dans les coulisses de la création de son disque. Des moments de doutes, de stress et parfois même de ruptures artistiques. Oui, Civilisation, au plus de 500 000 exemplaires vendus, n’aurait peut-être jamais pu voir le jour. Réalisé en partie cloitré entre les murs de son studio lors du confinement, c’est en solo qu’Orelsan écrit les premières notes. Mais drame. Après plusieurs mois de travail, le Caennais perd l’intégralité des fichiers sur son ordinateur. La source de tous ses textes. Le retard empiète à l’approche du rendu de l’album, mais sa bande et lui ne se laissent pas abattre.

Une collaboration très attendue avec Angèle

Sous les mains d’un ami informaticien de longue date, l’ordinateur rend presque miraculeusement les textes de ses morceaux. Un mal pour un bien ? Peut-être. L’inspiration laisse place à de nouvelles idées, et sa notoriété l’emmène vers de nouvelles rencontres. Celle avec Pharrell Williams, aux USA, est l’une des plus intimidantes pour lui. L’ossature de l’album prend forme et la première tracklist est semblable à celle que l’on connait aujourd’hui. Ou presque. Prévu pour être le tube pop de son projet, la collaboration avec Angèle tombe finalement à l’eau. « J’ai mis tellement de temps à écrire mon couplet. Au moment où elle le reçoit, elle dit qu’elle est en période de sortie d’album, qu’elle n’a plus temps de retravailler le texte, on ne va pas y arriver », apprend-il dans le documentaire. Depuis, Orelsan détient le record de ventes d’albums en première semaine du rap français, vient de rafler deux récompenses aux Victoires de la Musique et s’est même marié. Et il pourrait encore frapper fort dans le milieu de la culture urbaine. Avec l’annonce surprise de cette réédition, les 85 morceaux « pas oufs », comme il aime les surnommer, ont plus ou moins tous été revus. Dont celui avec Angèle, enfin prêt à tourner en boucle sur toutes les radios.

Civilisation Perdue, le dernier projet d’Orelsan ?

« Quand mon frère m’a montré les épisodes du documentaire, j’ai revu toutes les maquettes, toutes les bases que j’avais faites à l’époque », explique le rappeur dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Si certaines ne quitteront sans doute jamais la corbeille, les quelques extraits comme Point de rupture, Président ou Ah la France, entendus dans le documentaire vont bel et bien apparaître dans ce nouvel opus. Et après on fait quoi ? Lors d’un passage du documentaire, une séquence a particulièrement ému les fans d’Orelsan. On l’entend dire mot pour mot, « après ça (l’album), j’arrête le rap ». Simple blague ou fin d’une époque ? Le Caennais a rapidement rassuré lors d’une interview chez Ouest-France. « En vrai je rigole, j’étais juste naze quand j’ai dit ça. C’est une simple blague ». En attendant, le rendez-vous est donné. Civilisation Perdue, c’est ce vendredi 28 octobre. Et cela devrait encore truster tous les classements… 

Pacôme Bienvenu

*Ce travail a fait l’objet d’une double vérification juridique et éditoriale par Adrien Roche*

spot_img
RELATED ARTICLES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus...

Les derniers articles

Village santé sexuelle : les associations se mobilisent pour les jeunes à Nice

Le Village Santé Sexuelle a pris ses quartiers sur le campus Carlone à Nice, mardi 29 novembre. L’occasion pour les associations présentes de proposer...

La baguette française à l’Unesco : le SOS d’un boulanger niçois

La baguette, cette tradition française, a intégré aujourd’hui, mercredi 30 novembre, le patrimoine immatériel de l'humanité, organisé par l'Unesco. Un titre honorifique satisfaisant, mais...

Le Five, déjà incontournable !

Depuis près de 20 ans, le Five (aussi appelé foot à 5 ou Urban) connaît une ascension fulgurante sur le territoire. Cette pratique rassemble...