Ce qu’il faut savoir sur « Back to Black », le biopic consacré à Amy Winehouse en salles le 24 avril 2024

0
32

Back to Black retrace la vie et la musique d’Amy Winehouse, à travers la création de l’un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d’amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil. 

Back to Black est un film américanobritannique réalisé par Sam Taylor-Johnson et dont la sortie est prévue le 24 avril prochain. Il s’agit d’un biopic (NDLR : film biographique) sur l’autrice-compositrice-interprète britannique Amy Winehouse et met en vedette Marisa Abela dans le rôle principal. Jack O’Connell, Eddie Marsan, Juliet Cowan et Lesley Manville figurent aussi au casting. 

Amy Winehouse fait ses premiers pas dans la musique au début des années 2000 en tant que musicienne de jazz du nord de Londres. Elle va connaître une ascension sur la scène internationale en tant que chanteuse primée aux Grammy Awards avec des chansons à succès comme Rehab et Back to Black

Un biopic controversé 

Avant même sa sortie, le film a été critiqué pour ses partis pris sur la vie de la défunte chanteuse et pour avoir surfé sur la réputation sulfureuse de l’artiste, qui a profondément souffert de l’attention publique et du harcèlement des tabloïds.

Amy Winehouse, qui a été retrouvée morte d’une surdose d’alcool en 2011 à l’âge de 27 ans, a marqué le monde de la musique par sa voix soul éraillée, ses textes intimes et puissants et son style unique inspiré des pin-up des années 1950, avec chignon choucroute, large trait d’eye-liner noir et multiples tatouages.

Malgré des critiques mitigées, ce film s’annonce comme un succès, au vu de l’aura qui entoure encore la chanteuse, presque 15 ans après sa mort, et l’attrait pour les biopics musicaux, souvent rentables quelle que soit leur qualité. 

Soukayna BENLYAZID