lundi 2 octobre 2023
spot_img
AccueilArticles diversÉlection présidentielle, mode d'emploi

Élection présidentielle, mode d’emploi

Ça y est nous y sommes. Ce dimanche 10 avril, plus de 40 millions de Français, majeurs, inscrits sur les listes électorales et jouissant de leurs droits civils et politiques, sont appelés aux urnes.

Quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser

File:Carte électorale Vote France.JPG - Wikimedia Commons
Contrairement à une légende tenace, la carte électorale n’est pas nécessaire pour voter. ©Wikicommons
  • Où est mon bureau de vote ? Si vous avez reçu votre carte électorale l’adresse de votre bureau est normalement indiqué. Sinon le site suivant vous permet de retrouver votre bureau.
  • Que dois-je prendre pour aller voter ? Contrairement à ce que l’on raconte souvent, il n’est pas obligatoire d’avoir une carte électorale pour voter. En revanche il faut à tout prix un moyen de pouvoir vous identifier : le mieux restant la carte d’identité, mais le permis de conduire, le passeport ou la carte vitale sont également possibles.
  • Je ne suis pas inscrit sur les listes électorales de ma ville. Comment faire ? Vous pouvez donner procuration. Une des nouveautés en 2022 permet de donner procuration à une personne ne votant pas dans le même bureau de vote que vous. En revanche cette personne devra aller voter dans votre bureau de vote. Vous pouvez compléter votre demande de procuration en ligne mais il vous faudra tout de même la faire valider au commissariat.
  • Où puis-je avoir les résultats de l’élection présidentielle ? Vous aurez en avant-première les résultats sur ce site. A partir de 20h les médias donneront les premières tendances mais il ne s’agira alors que de sondages sortis des urnes et non de vrais résultats (même s’ils ont toujours correspondu à la réalité). A noter pour les journalistes : il est interdit de communiquer sur les résultats avant 20h !

Qui sont les candidats en présence ?

Durant ces deux derniers mois, EDJ News vous a proposé une revue des douze candidats. Nous vous proposons de les retrouver ci-dessous :

Et si malgré ça vous ne savez pas encore pour qui voter, EDJ News vous a concocté un test de positionnement très précis. A vous de jouer !

*Ce travail a fait l’objet d’une double vérification juridique et éditoriale par Enzo Bellini*

Hugo Romani

A propos de l'EDJ

L’École Du Journalisme de Nice existe, fondée en 1990, a formé plus de 2 500 journalistes aujourd’hui présents dans les plus grandes rédactions internationales, nationales et régionales. Forte de son expertise, l’EDJ s’appuie sur un corps professoral de journalistes en activité pour ses matières professionnelles et des enseignants-chercheurs pour ses matières de culture générale. La formation, multi-support (presse écrite, web, radio, TV, MoJo), est proposée selon diverses spécialisations (Sport, Journalisme International, Information Générale, Environnement) et prépare idéalement nos étudiants d’aujourd’hui aux réalités du terrain de demain.

spot_img
Articles similaires
- Advertisment -spot_img

Les plus lus...

Les derniers articles

Pompéi : la découverte de deux squelettes déterre la vérité

Mardi 16 mai, deux nouveaux squelettes ont été découverts dans la « Maison des Chastes Amants », à Pompéi. La présence de multiples fractures sur les ossements confirme la survenue d’un violent séisme, après l’éruption du Vésuve.

Le septième art s’invite sur le ring

Mercredi 1er mars sortait le film Creed III. C’est le troisième opus de la saga Creed, un prolongement de l’univers des films cultes « Rocky »....

Racisme en Tunisie : rapatriement d’urgence des migrants d’Afrique subsaharienne

À la suite des propos xénophobes du président tunisien Kaïs Saïed sur les migrants clandestins en février dernier, les Africains subsahariens sont ciblés par...