L’intelligence artificielle, un atout pour les entreprises ?

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L'idée de l'intelligence artificielle est apparu dans les années 50 dans les travaux d'Alan Turing : « la machine peut-elle penser ? ». Crédits : Trans-humanisme et intelligence artificielle

La productivité des entreprises industrielles pourrait augmenter de 40% d’ici à 2035 grâce à l’intelligence artificielle. Du moins c’est que prévoit une étude d’Accenture, entreprise de conseils en technologie. A l’aube de la « 4ème révolution industrielle », l’IA semble représenter une réelle opportunité pour les entrepreneurs.

Elle a fait son apparition sur le marché. De plus en plus présente dans le secteur industriel, l’intelligence artificielle semble être le nouveau dada des entrepreneurs. Mais pourquoi un tel engouement ? Pour certains ça fait peur. Peur de voir disparaître des emplois. Et c’est une peur rationnelle. Car selon un rapport de Dell Technologie, 50% des emplois qui existent aujourd’hui disparaîtront dans les dix années à venir. Mais pour d’autres, l’intelligence artificielle représente un enjeu majeur pour la productivité de leur entreprise. Et pas que dans le secteur industriel.

En effet, les « machines learning » ont la capacité de s’adapter bien plus rapidement que l’Homme. Par ses calculs et ses algorithmes, l’IA permet d’anticiper en temps réel. La cadence de travail s’accélère. Il n’y a plus de pause ni de RTT, et aucune revendication salariale. Via ce système innovateur, plus performant encore que la simple robotisation, la productivité s’améliore. Et donc, l’entreprise créée plus de richesse. Bref, le rêve de tout patron qui se respecte.

Mais ce n’est pas tout. Les frais des employés disparaissent. Fini les charges salariales étouffantes qui noient les jeunes entrepreneurs français depuis des années. Alors évidemment, intelligence artificielle ne veut pas dire suppression de tous les postes humains -pour l’instant-. Mais cela va dans ce sens. Prenons l’exemple du routier. Avec la création des poids lourds automatisés, ces véhicules autonomes, il sera bientôt possible de livrer sans même embaucher de conducteur. Il en va de même pour les entreprises de transports en commun ou de taxis.

Bref, L’évolution technologique va permettre à moyen terme d’accroître la croissance. Comme on a pu le voir lors de l’apparition des premiers robots dans l’industrie. Mais cette fois, ce sera encore plus performant. De plus, avec l’IA, les délais de production seront raccourcis. Ce qui amène à plus grande offre de la part des entreprises. Elles sont désormais capables de répondre aux besoins de chacun dans les plus brefs délais.

Une opportunité pour les commerciaux

Dans le cas présent, on ne parle plus de productivité matérielle, mais plutôt d’une amélioration du service. Car si la capacité des logiciels est améliorée par l’IA, le rendement des employés du secteur commercial l’est aussi. Grâce à l’accélération des processus informatique, il sera plus aisé pour les entreprises de répondre à la demande de la clientèle. Par exemple, traiter le dossier d’un client en un temps-reccord pour lui proposer une offre adaptée à sa demande. Ce qui engendrera une plus grande fidélisation. Et donc, un rendement plus important.

Mais l’IA intégrée dans les logiciels, c’est aussi ce qu’on appelle les « chatbots ». Quand vous discutez avec le service après-vente par exemple, il s’agit souvent d’un robot derrière votre écran. De moins en moins d’humains obtiennent ce genre de poste face à la concurrence de ces « robots conversationnels ». Ces derniers sont très attractifs sur le marché car ils représentent un rendu de travail de meilleure qualité que celui de l’Homme. Il permet d’être actif sur n’importe quel site internet 24/7. Le temps de réponse est alors raccourci. Il apporte des solutions plus précise, plus adéquate pour l’interlocuteur. Et tout ça dans le but d’améliorer la satisfaction du client.

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De nombreuses entreprises et autres start-up ont déjà intégré ce principe. Destygo, une agence de voyages parisienne utilise les chatbots pour donner des réponses aux voyageurs qui veulent partir à la dernière minute. Bien évidemment, il existe aujourd’hui un scepticisme face à cette méthode controversée. Le rapport humain n’existant plus, une partie de la population estime que l’interlocution n’est pas aussi productive qu’on pourrait l’entendre. Que leurs besoins ne sont toujours pas assouvis. Que leurs problèmes ne sont pas toujours résolus. Mais avec la rapidité de l’évolution de l’IA, ce programme risque bien de s’améliorer. Et donc, d’apporter une offre et un service fait « sur mesure ».

…et de meilleures conditions de travail

Car l’intelligence artificielle permet aussi d’améliorer la qualité de vie professionnelle. Face aux troubles de santé liés au stress au travail, l’IA présente une solution durable. Le travail des employés peut désormais être automatisé par un système technologique moderne. Les tâches peuvent être accomplies plus facilement. Le travail de l’employé s’allège. Ce système permettrait à tout salarié de se concentrer sur les tâches à plus fortes valeurs ajoutées. Sur les missions importantes. Laissant les programmes à intelligence artificielle accompagner le travailleur dans sa mission.

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Ce n’est donc pas une forme de substitution comme on pourrait l’entendre. Il ne s’agit là que d’une « troisième main ». L’efficacité et le rendement sont alors décuplés. Les relations au sein de l’entreprise s’améliorent. La productivité s’accroît, en quantité et en qualité. Et de facto, tout cela permet de retrouver un réel au plaisir au travail. Turn over, burn out, suicide.. L’intelligence artificielle se présente à nous comme une nouvelle ressource, un nouvel outil. Une façon peut-être, de mettre fin à tous ces maux.

 

@Baggioni_Nicolas