L’opération « Southern Spear » au large du Venezuela : une stratégie américaine énigmatique

0
6
Image d'illustration. Photo libre de droit non-représentative de l'opération "Southern Spear".

Aux États-Unis, le secrétaire à la Défense, Pete Hegseth, a annoncé sur son compte X, le jeudi 13 novembre, l’opération « Southern Spear » en mer des Caraïbes. Pourtant, les contours de cette mission restent imprécis. Ils suscitent des questionnements quant aux réelles intentions de Washington à l’égard de Caracas.

À quoi joue les États-Unis ? Jeudi 13 novembre dernier, Pete Hegseth, secrétaire à la Défense, a annoncé sur X le lancement d’une opération dite « Southern Spear » (la percée du sudouest). Le projet, sous-couvert de lutte contre le narcotrafic, vise à étendre le dispositif militaire américain dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. L’annonce de Pete Hegseth s’inscrit dans la continuité du rapport de forces entre les États-Unis et le Venezuela. Le gouvernement américain lutte inlassablement contre la prolifération des cartels de drogues. Donald Trump accuse Caracas de se rendre complice des narcotrafiquants.

« (…) cette mission défend notre patrie, élimine les narcoterroristes de notre hémisphère et protège notre patrie des drogues qui tuent notre peuple (…)« , annonce Pete Hegseth sur son compte X. Aucune information supplémentaire n’a été communiquée au sujet de l’objet de cette opération.

Selon TV5 Monde, une opération du même nom a été lancée le 28 janvier 2025 dans un communiqué de presse publié par la marine américaine. L’objectif est la mise en place de systèmes robotiques et autonomes, tels que des navires de surface sans pilote et des drones. Ce afin de surveiller le domaine maritime et lutter contre le trafic de stupéfiants.
Il en ressort une volonté de mettre fin au flux d’approvisionnement en stupéfiants aux États-Unis. Le gouvernement américain souhaite mettre un terme aux « organisations terroristes désignées » et aux « narcoterroristes » venant d’Amérique latine.

Lire aussi : https://www.choiseul-magazine.fr/2025/09/23/usa-narcotrafic-le-venezuela-dans-loeil-du-cyclone/

Le passif entre Donald Trump et le président vénézuélien, Nicolás Maduro

Le président américain accuse Nicolás Maduro d’être lié au cartel de drogue, appelé Los Soles (Les soleils ndlr). Pourtant, selon l’Agence antidrogue (Drug Enforcement Administration) affiliée au département américain de la Justice, les routes principales de la drogue ne passent pas par le Venezuela.
Donald Trump utiliserait alors le supposé rôle de Caracas dans le trafic de stupéfiants pour justifier le déploiement des forces armées au large du Venezuela. Or, le gouvernement vénézuélien reproche à Washington d’utiliser les problématiques du narcotrafic pour s’immiscer dans le régime et s’emparer de leurs ressources pétrolières.

La stratégie ambigüe de Washington

Depuis la fin du mois d’août, les États-Unis ont dans leur viseur le Venezuela. Selon le quotidien espagnol El Mundo, il s’agit du déploiement militaire américain le plus important depuis quarante ans.
De nombreuses frappes sont lancées à l’encontre des hors-bords soupçonnés de transporter de la drogue vers les États-Unis. Cependant, aucune preuve n’est fournie quant à la réalité des crimes commis par les individus présents sur ces canots dans les eaux internationales.

Le 14 novembre 2025, l’imposant porte-avions USS Gerald R. Ford et trois destroyers de la marine ont été mobilisés pour se rendre au large de Caracas. D’après le New York Times, plus de 15 000 soldats américains ont été appelés pour cette opération. Les intentions de Washington restent incertaines. La question est de savoir s’il s’agit d’une guerre contre les narcotrafiquants ou bien une démonstration de force des Américains pour intimider le régime de Caracas.

Clara Baile