Inspiré et sans pitié le Nissa Rugby domine logiquement Tarbes

0
7
Les Niçois se sont imposés avec 47 points d'écart, une première cette saison / © E.P

Le Nissa Rugby s’est largement imposé samedi soir face au Stado Tarbes (50-3). Solides en défense et tranchants offensivement, les Azuréens clôturent l’année civile avec un match abouti qui les replace dans le Top 3 du championnat.

Gagner c’est bien, avec la manière c’est mieux. Depuis le début de la saison, les Rouge et Noir sont confortablement installés dans le top 6 du championnat. Cependant, si la victoire est au bout, le contenu lui est assez rarement au rendez-vous. La réception de Tarbes, dernier du championnat et en grande difficulté, représentait une belle opportunité pour les joueurs de  Gareth Baber de s’offrir un match référence pour finir l’année en beauté.

Sur le papier c’était prévisible mais encore fallait-il pouvoir le faire. Quand la meilleure attaque reçoit à domicile la pire défense, ça peut faire des étincelles. Asphyxiés durant la totalité de la rencontre, les Tarbais n’ont rien pu faire. Solides défensivement et tranchants sur le plan offensif, les Niçois ont rendu une copie quasi parfaite.  

Un match référence  

Lors du précédent match à domicile, les Aigles s’étaient inclinés face à Albi dans le choc des Titans. Samedi soir, ils ont su relever la tête en proposant un jeu fluide, rapide et diaboliquement efficace. Si les Maralpins ont pris pour habitude de bien débuter leurs rencontres, ils connaissent généralement un gros trou d’air, mais pas cette fois. « On a été un vrai collectif, on  avait des consignes et on a essayé de les exécuter le mieux possible, le travail commence à payer », explique Arthur Vignolles, 3ᵉ ligne du Nissa Rugby, auteur du premier essai de la rencontre après seulement cinq minutes de jeu.  

Avec un score de 22-3 à la pause, les Azuréens sont rentrés aux vestiaires avec un matelas confortable. Seul point noir de cette première période, la discipline. Avec 8 pénalités et un carton jaune à l’encontre de Guillaume Rouet (11′), les joueurs de Gareth Baber ont bien failli relancer leurs adversaires. C’était sans compter sur une défense impériale et un pack dominant qui sont parvenus à repousser un à un les assauts adverses. « On avait une bonne connexion offensivement et défensivement, c’est un match qu’on doit garder en tête », précise Clément Egiziano, ailier droit du Nissa Rugby, lui aussi auteur d’un essai (27’).  

Une paire de centres hors normes 

Durant la période estivale, le Nissa Rugby s’est offert le droit de rêver en recrutant plusieurs joueurs d’expérience aux qualités individuelles qui ne sont plus à prouver. Samedi soir, ces joueurs ont fait la différence en se montrant particulièrement décisifs, c’est notamment le cas de Jean-Pascal Barraque. Avec sa vision de jeu hors pair, le champion olympique aux Jeux de Paris, a réalisé une performance XXL. Dans tous les bons coups, il a été l’un des grands artisans de la victoire des Azuréens. Tenant le ballon à une main, le centre a déchiré le rideau défensif adverse à de nombreuses reprises, s’offrant même un essai sur un exploit personnel (25′).  

Avec son compère Atila Septar, ils ont réussi à dynamiser le jeu, rendant l’équipe niçoise extrêmement dangereuse et imprévisible. « On avait une bonne connexion, on a réussi à  alterner, à jouer libre et à faire des passes quand il le fallait. Ce sont des joueurs très importants et de super coéquipiers, c’est agréable de les avoir dans l’équipe », confie Clément Egiziano avant d’ajouter : « Il faudra faire la même contre Périgueux.» 

Désormais, place au repos pour les joueurs du Nissa Rugby qui effectueront leur retour sur les terrains le 10 janvier avec la réception du CA Périgueux. Une rencontre opposant deux équipes comptant exactement le même nombre de points (46) après 14 journées de Nationale. L’occasion pour les Niçois de consolider leur place dans le Top 3.  

 Julien Alcaras