Une guerre Monde

0
119

Cela fait aujourd’hui 46 jours que le conflit entre Israël et le Hamas perdure et presque 10 000 morts palestiniens et israéliens sont à déplorer.
Évidemment, qu’il faut condamner le Hamas et ne pas faire l’amalgame avec la Palestine. Mais le Hamas est un groupement d’extrémistes qui, d’une certaine manière, a initialement pour objectif de défendre les intérêts de la Palestine.

C’est donc, en réalité, un conflit inscrit dans une guerre qui dure depuis plus de 75 ans. Quasiment un siècle durant lequel, deux États sont restés en conflit idéologique, le tout entretenu par l’intervention de certains autres pays.

La guerre des Sixs jours, celle de Kippour, les différentes révoltes, tous ces conflits appartiennent à la même guerre. Une guerre localisée, mais qui pourtant concerne le monde entier. C’est une guerre singulière où la ligne de front ne se limite pas seulement à la zone de combat militaire, ni à la position d’un État qui apporte son soutien ou non à l’un des deux camps, mais bien d’une guerre dans laquelle il faut faire un choix. Qui que nous soyons, nous devons faire le choix d’un camp, pour être acquiescé par certains et maudit par les autres. Mais c’est en cela que réside tout le problème, puisqu’une guerre d’opinion, par essence, ne s’achève jamais.

Francis Quarrit