Festival de Cannes 2024 : Qui sont les réalisateurs français en lice pour la Palme d’or ? 

0
43
Palme d’or du Festival de Cannes 

Le festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai, a annoncé hier, les films qui seront en compétition cette année pour la Palme d’or. De grands noms du cinéma français et de nouvelles pépites se croisent dans la sélection de la 77ᵉ édition du Festival. 

Jacques Audiard, Christophe Honoré, Gilles Lellouche, Alain Guiraudie ou encore Noémie Merlant comptent parmi les cinéastes français attendus sur la Croisette pour cette 77ᵉ édition du Festival de Cannes. Ils retrouveront des réalisatrices comme Agathe Riedinger ou Louise Corvoisier qui sont en sélection officielle pour la première fois.

Jacques Audiard

Parmi les films français en compétition, Jacques Audiard, déjà lauréat d’une Palme d’or en 2015 pour « Dheepan », présentera “Emilia Perez”, une comédie musicale se déroulant au sein des cartels mexicains, interprétée par Zoé Saldana et Selena Gomez.

Affiche de “Emilia Perez” réalisé par Jacques Audiard 

Coralie Fargeat

“The Substance”, un film d’horreur américain écrit et réalisé par la française et mettant en vedette Demi Moore, Margaret Qualley et Dennis Quaid. Il est décrit comme une « vision explosive et féministe de l’horreur corporelle ». 

Affiche de “The substance” réalisée par Coralie Fargeat

Noémie Merlant

“La femme au balcon”, une comédie fantastique lorgnant vers l’horreur. Sur fond de canicule qui met un quartier de Marseille en ébullition. Elle doit son premier rôle principal à Jacques Richard pour L’Orpheline avec en plus un bras en moins. Sa prestation lui offre d’ailleurs une prénomination au César du meilleur espoir féminin.

Agathe Riedinger

L’inconnue Agathe Riedinger sera l’une des quatre femmes en compétition à Cannes 2024 pour “Diamant Brut”, son premier long métrage, un coming of age (NDLR : passage à l’âge adulte) sur fond de télé-réalité. Elle pourrait également succéder à Justine Triet, lauréate de la Palme d’or l’année dernière, avec « Anatomie d’une chute ».

Gilles Lellouche 

Après plusieurs passages sur la Croisette, dont celui très remarqué avec Le Grand Bain (2018), le comédien et réalisateur Gilles Lellouche se lance dans la compétition avec “L’Amour ouf”, son « grand projet », une autre comédie musicale française avec Adèle Exarchopoulos et François Civil. La romance, celle de Jackie et Clotaire qui ont grandi ensemble dans le nord de la France dans les années 1980, a déjà une date de sortie : le 16 octobre prochain.

Affiche de “L’Amour ouf” réalisée par Gilles Lellouche

Christophe Honoré

Christophe Honoré, avec “Marcello Mio”, est de nouveau en lice pour la Palme d’or. Il retrouve Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Benjamin Biolay dans un film quasiment familial puisqu’il s’agit d’une évocation fictionnelle du grand acteur italien, Marcello Mastroianni, le père de l’actrice française. Chiara Mastroianni interprète son double fictionnel, qui décide du jour au lendemain d’habiter dans « dans la peau de son père ». C’est bien une fiction et pas un documentaire, a insisté Thierry Frémaux.

Soukayna BENLYAZID