Attentat antisémite à Bondi Beach : une cicatrice dans la mémoire nationale en Australie

0
7
Les Australiens sur la plage de Bondi à Sydney quelques jours après Noël. © Kymia Diyaar

Depuis l’attentat terroriste sur la plage de Bondi à Sydney il y a un mois, la vie reprend pour les Australiens. Ils continuent à se rendre sur la plus belle plage de Sydney pour se promener, se baigner et profiter du bon temps.Que ce soit entre amis ou en famille. Mais aucun d’entre eux ne pourra jamais oublier ce qui y est arrivé.

À Sydney, sur la plage de Bondi, l’ambiance n’est plus la même depuis l’attentat terroriste du 14 décembre 2025. Un mois après, les Australiens reviennent sur leur plage iconique sans oublier les horreurs et les victimes de ce drame. Un sentiment de tristesse et d’insécurité règne désormais chez tous les Australiens, ainsi que les touristes, malgré les mesures de sécurités renforcées.

Certains, toujours sous le choc, ne peuvent pas faire l’impasse sur ce qui est arrivé, ni oublier. « Je me sens dévastée car c’est quelque chose d’atroce et triste qui s’est passé tout près de chez nous. Ça n’empêche pas de venir ici et profiter de la vie, au contraire ce genre d’événement unit et renforce. Mais on doit continuer de rendre hommage« , exprime Meghan, Australienne de 26 ans.

Une ambiance “clairement différente” à Bondi

Même si la plage est de nouveau fréquentée, cet événement a laissé sa trace. Touristes ou habitants, tous sont touchés par l’ambiance pesante à Bondi Beach. Un contraste entre cadre idyllique et traumatisme collectif. « Ce qui s’est passé est horrifiant. Avec mes amis, ça fait plusieurs fois que l’on vient et l’ambiance est clairement différente« , confie Josh, Australien en vacances à Sydney. « C’est plus calme, même 2-3 semaines après, mais c’est quand même angoissant. Surtout aux alentours des périodes de fêtes, comme Noël et le nouvel an, c’est vraiment plus comme avant« , ajoute-il.

Peur persistante et sentiment d’insécurité

Malgré la reprise de la vie et une sécurité renforcée, la crainte dans les lieux publics est particulièrement présente. Cette tragédie a un impact psychologique sur tous les Australiens et Australiennes. Tara, jeune fille australienne de 10 ans, confirme cette inquiétude commune : « C’est tout une question de sécurité qui devait être plus renforcée dès le départ. C’est injuste que des personnes ont perdu leur vie et ont été blessées à cause du méfait des autres. Maintenant c’est plus sûr car il y a plus de sécurité mais ça fait toujours peur. »
Une peur persistante bien que les autorités australiennes aient renforcé leur dispositif. « Si c’est arrivé une fois, comment peut-on s’assurer que dans d’autres lieux publics ça n’arrive plus ? », se questionne la fillette.

La sécurité est plus élevée à Bondi Beach, rassurant les Australiens, touristes et commerçants de la
plage. ©Kymia Diyaar

Le sentiment d’insécurité se mélange à la méfiance pour certains Australiens en dépit des efforts déployés. « On se sent encore en sécurité ici tout en restant méfiant. La présence constante de la police après la tragédie rassure et aide beaucoup. Ils ont été très réactifs dans leurs actions. Ça nous fait tout de même réfléchir et revenir sur pleins de questions de sûreté », affirme Meghan.

La police continue pour autant d’inspirer confiance et d’encourager à profiter de Bondi Beach. « Ce n’est pas dangereux de venir ici car avec les actions prises par la police et le gouvernement depuis l’attaque, on se sent plus en sécurité », avoue Scotty, jeune Australien de 20 ans vivant en dehors de Sydney.

La société australienne changée

Ce choc national crée un avant/après Bondi Beach. Avant, personne n’appréhendait de venir à la plage ou dans d’autres espaces publics. Aujourd’hui, suite à cette attaque tragique, tout le monde reste sur ses gardes. « On ne pensait jamais au danger quand on venait à Bondi Beach, maintenant on a toujours dans un coin de notre tête ce qui s’est passé ici, on reste sur nos gardes et pense aux vies perdues, aux survivants et à l’horreur qu’ils ont dû vivre », raconte Lilly, Sydnéenne.

https://twitter.com/albomp/status/2012375797391339639?s=46

Cette attaque remet sur le devant de la scène les enjeux liés au terrorisme et à la montée de l’antisémitisme en Australie. La tuerie ayant fait 15 morts souligne par ailleurs certaines failles des dispositifs de sécurité et du renseignement australien. Ce qui pousse le gouvernement à établir une « commission royale d’enquête fédérale » leur permettant d’avoir le contrôle sur l’attaque antisémite à Bondi Beach.

Le premier ministre australien Anthony Albanese déclare avoir « répété à plusieurs reprises que la priorité du gouvernement est de promouvoir l’unité et la cohésion sociale. » Un positionnement qu’il réaffirme, conscient du choc vécu par sa population après cette tuerie. « C’est ce dont l’Australie a besoin », insiste-t-il.
À l’instar de leur Premier ministre, certains citoyens expriment leur émotion face aux répercussions de ce drame à l’échelle nationale. « Je pense que personne ne passera réellement à autre chose. C’était un événement tragique et horrible, du jamais vu à Bondi Beach, ni même dans le pays en général. » « Et le fait d’avoir vu ça dans notre génération c’est probablement un tournant pour l’Australie », explique Scotty.

Après le traumatisme causé par la fusillade la plus meurtrière que l’Australie ait connue depuis trois décennies, le gouvernement a également annoncé le durcissement de la législation australienne face à l’extrémisme.

Mémoire et hommage aux victimes

Les Australiens se sont rassemblés pour commémorer les victimes et soutenir leurs familles au lendemain de l’attaque. Ce geste n’a fait qu’évoluer depuis un mois, que ce soit en apportant des fleurs, des plaques et en se rassemblant. Beaucoup d’initiatives sont mises en place pour ne pas oublier. « Dans ce monde il y a beaucoup de haine, il faut donc continuer à vivre sans oublier ceux qu’on a perdu en route. Cet événement a réuni beaucoup de personnes, on a tous besoin de se réconforter. C’est toute l’Australie qui est en deuil », explique Lilly.

Le soir du nouvel an 2026 à Sydney, Harbour Bridge a été illuminé aux couleurs bleu et blanc (en
référence au drapeau israélien) avec des illustrations de Menorah sur les pilônes, en mémoire aux
victimes juives de Bondi Beach. © Raphaël Baile

Le gouvernement lui aussi sensibilise sur cet événement qui a touché toute la nation. Lors du nouvel an à Sydney, le pont de Harbour était illuminé aux couleurs du drapeau israélien, en hommage aux victimes de l’acte antisémite.

Kymia Diyaar