OGC Nice 2-0 Lille OSC : les notes des Aiglons, victorieux face à Lille

0
17
Face à Lille, ce mercredi, pour la 10e journée de championnat, l'OGC Nice a souffert mais s'est imposé pour la troisième fois de suite en Ligue 1. Une première cette saison. Crédit photo : Walid Soltani

L’OGC Nice s’est imposé 2 buts à 0 face à Lille au terme d’un match globalement dominé par les Dogues. Toujours 8e au classement de Ligue 1 après cette 10e journée, l’heure est à la joie pour les hommes de Franck Haise, qui font le plein de confiance avant d’affronter le PSG. Découvrez les notes des Niçois face au LOSC.

Yehvann Diouf – 9/10
L’homme du match, sans aucun débat possible. Si l’OGC Nice est resté en vie ce soir, c’est tout simplement grâce à son gardien. Au terme d’un match globalement dominé par Lille, Yehvann Diouf a été sollicité de la première à la dernière minute. Entre sorties (32’, 43’), parade (39’), claquettes (26’, 50’) et centres captés avec une aisance déconcertante (41’, 61’), le portier sénégalais de 26 ans a été le principal artisan du deuxième clean-sheet niçois de la saison.

Antoine Mendy – 7/10
L’un des plus sereins et à l’aise de la ligne défensive niçoise ce soir. Auteur d’une prestation solide, Mendy a été le bras droit de Diouf. Ayant les Dogues aux trousses pendant quasiment toute la rencontre, la tâche n’était pas facile pour la défense niçoise. Contrairement aux difficultés rencontrées par Bard et Gouveia, Mendy s’en sort bien. À noter un superbe tacle salvateur à la 21e minute, qui a permis d’éviter une occasion dangereuse.

Juma Bah – 6/10
La charnière centrale a été mise sous pression sans être réellement mise en difficulté. La plupart des offensives lilloises venaient des côtés et, en l’absence de Giroud, remplaçant, les centres n’ont pas fusé. Seulement, la concentration a été maximale et Bah a grandement contribué au succès niçois ce soir.

Kojo Peprah Oppong – 6/10
Moins serein que ses compères centraux, Oppong a tout de même contribué par son placement défensif et son sérieux. Face à Lille, maître incontesté des duels aériens en Europe, le défenseur ghanéen peut s’estimer heureux d’avoir évité Giroud d’entrée de jeu…

Tiago Gouveia – 5/10
L’un des plus combatifs, mais aussi l’un des plus faibles techniquement ce soir. Après une frappe hors cadre (8’), Gouveia est apparu en grande difficulté. Gourmand sur les percées, glissant sur le terrain et enchaînant les balles et les duels perdus, Lille a insisté sur son côté toute la rencontre. Fernández-Pardo a d’ailleurs été à l’origine de l’occasion lilloise la plus dangereuse du match suite à un 1v1 où il a mis Gouveia au sol.

Charles Vanhoutte – 6/10
À l’image des défenseurs, les milieux niçois ont également subi pendant la majeure partie de la rencontre. Et Vanhoutte peut le confirmer. Devant souvent coulisser en raison des offensives latérales des Dogues, le milieu belge a dû densifier les prises à deux ou trois et cadrer la zone. À noter un léger manque de justesse technique sur certaines remises, ainsi qu’un jaune dangereux à la 35e minute.

Crédit vidéo : chaîne YouTube de l’OGC Nice.

Salis Abdul Samed – 7/10
Ayant le sale boulot à faire au milieu, Abdul Samed a livré une prestation solide sans forcément briller ni se faire remarquer avec le ballon.
Il est remplacé par Isak Jansson (70’), auteur du deuxième but niçois (87′), son premier avec le GYM depuis son arrivée l’été dernier.

Melvin Bard – 6/10
Portant le brassard de capitaine aujourd’hui, Bard a soufflé le chaud et le froid. Percées intéressantes mais gourmandise trop élevée, comme son homologue à droite (10’, 58’). Centres contrés et tacles rageurs : le numéro 26 niçois a souvent concentré le jeu sur son côté, sans toujours avoir la justesse technique nécessaire pour briser le pressing lillois, à l’image de ses nombreuses passes en profondeur ratées.

Sofiane Diop – 7/10
L’Aiglon du moment, c’est bien lui. Auteur de son sixième but en cinq matchs, le potentiel futur international marocain a encore frappé, et avec la manière. Une panenka suite à un penalty provoqué par Kevin Carlos (27’), démontrant toute la confiance qui émane de lui ces derniers temps. Marqué à deux voire trois joueurs durant la majeure partie de la rencontre, il a tout de même été impactant entre les lignes avec son positionnement de numéro 10. Disponible et généreux dans l’effort défensif, Diop a clairement été le meilleur joueur de champ aujourd’hui.
Remplacé par Hicham Boudaoui (70’).

Kevin Carlos – 7,5/10
Très critiqué par les Niçois depuis le début de saison, Kevin Carlos a livré une performance honorable. Très puissant et tonique, le numéro 90 a grandement apporté offensivement grâce à son jeu en pivot dos au but, libérant de nombreux espaces pour ses coéquipiers (20’, 22’, 37’). Puissant dans les duels aériens face à une équipe spécialisée dans ce domaine, il a mis à mal les Lillois en prenant régulièrement le dessus sur eux. Malgré un vrai déficit technique, il est l’un des artisans des rares situations dangereuses niçoises ce soir. Et bien évidemment, c’est lui qui est à l’origine du premier but niçois, provoquant le penalty (28’) transformé par Sofiane Diop.

Jérémie Boga – 6/10
Il est toujours difficile d’analyser un match de Jérémie Boga. Entre progressions de balle pertinentes (18’, 39’) et pertes de balle dues à son jeu parfois stéréotypé, le natif de Marseille a livré une prestation fidèle à son profil : un ailier percutant mais avec du déchet.
Remplacé par Tom Louchet (70’).

Walid Soltani