
Le Gym s’est incliné sur sa pelouse face à Angers (0-1), ce dimanche, pour le compte de la 15e
journée de Ligue 1 McDonald’s. Une 7e défaite de rang, toutes compétitions confondues.
C’est dans un contexte bien particulier que s’est tenu cette rencontre entre Nice et Angers à l’Allianz Riviera. Des tribunes clairsemées, des sifflets, du chambrage et pour couronner le tout : une nouvelle défaite en championnat (0-1). Le lien semble définitivement rompu entre les supporters et les joueurs de Franck Haise. En témoigne l’ambiance lourde qui a pesé dans l’enceinte du stade tout au long de la partie. Et un boycott remarqué par une grande partie des supporters niçois, dont la Tribune Populaire Sud.
Les joueurs niçois ont d’ailleurs livré une petite surprise au moment d’entrer sur la pelouse. Ils ont, chacun d’entre eux, disputé cette rencontre non pas avec leur nom sur le dos… mais celui de Terem Moffi et Jérémie Boga. Les deux joueurs sont en ITT (incapacité totale de travail) après les échauffourées survenues au centre d’entraînement au retour de Lorient-Nice (3-1). « On avait envie de le faire, pour Jérémie et Terem, a ajouté Yehvann Diouf en après-match. C’était notre choix et le club a validé notre décision. »
Un manque d’envie conséquent
La tête lourde, l’esprit ailleurs, les Niçois ont été à l’image de cette ambiance néfaste à l’Allianz. D’entrée de jeu, les erreurs se multiplient. Et le jeune Juma Bah se porte, malgré lui, comme le fautif direct sur l’ouverture du score angevine. Son erreur grossière de relance a profité à Belkhdim pour ouvrir la marque à la suite d’une belle combinaison dans la surface niçoise (0-1, 33e). La réaction niçoise s’est faite attendre. Beaucoup attendre. Mais hormis quelques ballons lancés dans la surface, Hervé Koffi n’a été que très peu mis en danger.
Seul point positif de la soirée : l’entrée en jeu de Tanguy Ndombele (77e). L’ancien joueur du Napoli a retrouvé les pelouses de Ligue 1 pour la première fois depuis… 9 mois. Acclamé par les quelques supporters niçois, il a fait preuve d’une qualité offensive jusqu’alors inexistante. Il a d’ailleurs parfaitement servi Jansson dans la profondeur (79e), sans succès face à Koffi. Mais son entrée en jeu en infériorité numérique après la suspension de Louchet (53e), n’a finalement rien changé au score. Nice essuie un 5e revers consécutif en championnat.
« La question de limoger Franck Haise ne se pose pas »
En après-match, le président de l’OGC Nice Fabrice Bocquet a balayé toutes les hypothèses autour d’un possible limogeage de Franck Haise. « La question de limoger Franck Haise ne se pose pas, a-t-il affirmé. À partir du moment où il a
envie d’être ici, on continue tous ensemble. Notre deuxième mi-temps était pas mal, on aurait mérité d’obtenir le nul. »
Le dirigeant a par la suite confirmé l’existence d’une « désunion à différents niveaux ». Les Aiglons pointent actuellement à la 12e place, à seulement 5 points de la zone rouge. L’objection maintien est à présent en ligne de mire. Nice doit d’abord faire un détour dans le cauchemar de l’Europa League, où il pointe à la toute dernière place, avec la réception de Braga (jeudi, 18h45).


