Ce samedi, les joueurs de Gareth Baber se sont largement imposés face à Chambéry (31-7). Un adversaire qui se présentait avec la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat avant le début de la rencontre. Une victoire permettant aux Niçois de conforter sa place de leader.
Pour le compte de la sixième journée, les joueurs de Nissa Rugby retrouvent leur antre de Marcel Volot pour la deuxième fois de la saison, ce samedi 4 octobre. Opposés à Chambéry, l’un des concurrents à la montée, les Azuréens n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires en passant à cinq reprises derrière la ligne, synonyme de bonus offensif. Une rencontre dans laquelle les éclairs de l’ailier fidjien, Inoke Nalaga ont permis aux siens de rapidement prendre l’avantage dans ce choc (7-0, 2’). Le transfuge, débarqué en provenance d’Agen (Pro D2), perce la défense savoyarde suite à une belle combinaison en touche dès la deuxième minute. Les partenaires du capitaine Tom Murday continuent d’asseoir leur domination, que ce soit dans les airs ou dans le jeu courant. Le premier marqueur d’essai fait parler ses qualités de franchiseur avec une percée de plus de 30 mètres. Il est toutefois repris à quelques mètres de l’en but, mais transmet dans la chute à Bastien Berenguel qui aplatit le deuxième essai de la soirée (14-0, 5’). Le troisième ligne continue sur sa lancée de la saison dernière, durant laquelle il avait inscrit huit essais. La réaction de la part de Chambéry ne s’était pas fait attendre avec l’essai de l’ex-niçois Ramiha Smiler (14-7, 14’).
La deuxième partie de première mi-temps est moins rythmée et un peu plus brouillonne. Les deux équipes occupent la zone 40-40 malgré une plus grosse domination de visiteurs souvent pénalisés à quelques mètres de la ligne niçoise. Un temps faible récompensé par une bonne défense, comme le souligne, Emiliano Bergamaschi le coach des avants : « On a été très fort en défense. On a évité de prendre deux, trois essais ». Avant de rejoindre les vestiaires, l’ex-capitaine et international fidjien Waysea Nayacalevu transperce la défense de Chambéry. Une action stoppée par deux fautes des visiteurs qui coutent un carton jaune pour le premier centre chambérien, Baptiste Reymond (40’). En s’appuyant sur une conquête efficace ce soir, le puissant numéro huit Masivesi Dakuwaqa est à la conclusion d’un ballon porté (21-7, 40’).
Une deuxième mi-temps à sens unique
Dès le retour des vestiaires, les avants azuréens font parler leur domination physique avant d’écarter sur les ailes. Auteur d’une bonne partition dans les duels aériens, David Odiete résiste à trois joueurs savoyards pour inscrire l’essai offrant le bonus offensif (26-7, 43’). Les anciens pensionnaires de Pro D2 dictent leur rythme avec une bonne animation offensive ponctuée par une superbe diagonale au pied de Williams pour Berenguel qui trouve une nouvelle fois la faille pour inscrire son deuxième essai de la soirée (31-7, 52’).
La défense niçoise, l’une des meilleures du championnat, musèle la meilleure attaque du championnat qui est confrontée à de nombreuses difficultés dans le secteur de la touche avec pas moins de cinq ballons perdus. Le coach Emiliano Bergamaschi est satisfait de cette réussite : « C’est toujours une satisfaction de voir cet axe de travail briller. C’était un axe important pour nous ce soir. » Un score qui reste donc inchangé, mais qui permet aux Niçois d’asseoir leur domination sur le championnat avec un succès bonifié face à un concurrent direct.
Enzo Puren et Justine Carrière
Fiche technique :
Stade Marcel Volot
Spectateurs: 2500
Arbitre : M.Sacarot
Pour Nissa Rugby : 5 essais de Nalaga (3’), Berenguel (5’,52’), Dakuwaqa (40’), Odiete (43’); 3 transformations de Williams (4’,6’,40’).
Pour Chambéry: 1 essai de Smiler (14′) ; 1 transformations de Viallard (14’).
Carton jaune:
Pour Chambéry : Reymond (40′)
NICE: 15. Odiete (Lafond, 58’)- 14. Nalaga, 13. Barraque, 12. Nayacalevu, 11. Egiziano – 10. Williams (O) (Asquini, 56’), 9. Gimbert (Rouet, 41’)- 7. Berenguel, 8. Dakuwaga (Laurans, 56’), 6. Vignolles – 5. Van Der Merwe, 4. Murday (cap) (Freytes, 66’) – 3. Pupuma (Ciancio, 53’), 2. Leafa (Barka, 53’), 1.Thompson-Stringer (Gonzalez, 53’).