Les Eagles l’emportent 3 à 1 à la salle Palmeira contre les Spacer’s ce dimanche 4 janvier 2026 lors de la 14ème journée de la Marmara Spike Ligue. Une première victoire à domicile en cette nouvelle année qui laisse présager une qualification en play-off.
Les Niçois commencent l’année sur les chapeaux de roues avec une victoire. Ils poursuivent une belle série de quatre victoires sur les cinq derniers matchs. La salle Palmeira devient une forteresse avec une troisième victoire d’affilée à domicile,
imprenable.

Du beau monde en tribune à l’image du président de la Fédération française de volley : Eric Tanguy. Loin d’être comble, la salle a donné de la voix toute la partie. Une partie de flipper, voilà à quoi ressemblent les sets. Les deux équipes ne se lâchent pas d’une semelle. À l’usure, Nice finit par s’imposer.
Au départ, les blancs et les bleus ont le même nombre de points, 17, avec 5 victoires et 8 défaites de part et d’autre. Des équipes similaires dans le jeu, cela se ressent pendant toute la rencontre avec un écart peinant à dépasser les + 2 pour les Eagles. Plusieurs joueurs méritent le titre de MVP. C’est le central Lohan Nack-Minyem, auteur de 16 points dont plusieurs deuxième main, qui l’obtient. Récompensé pour son match, il symbolise son évolution depuis le début de saison.
Deux points d’écart
Il est difficile de séparer les effectifs : une opposition serrée les trois quarts du match. Seul le premier et le troisième sets échappent à la règle de cette fin d’après-midi. Les Eagles l’emportent 25 à 18 puis 25 à 16. C’est là que tout s’est joué. Les
Spacer’s multiplient les fautes de jeu, laissant décoller leur hôte. Une parenthèse de courte durée, les autres manches sont plus incertaines. Les spectateurs tenus en haleine se prêtent au jeu. Peu nombreux, ils sont bruyants, ce qui réchauffe l’atmosphère d’une salle sonnant creux.
Carré magique
Les Eagles déploient leurs ailes et, à cette vitesse-là, ils vont manger leurs adversaires. C’est simple, ils sont méconnaissables. Combatifs, soudés et en constante progression, ils proposent du beau jeu. Brice Donat, l’entraîneur, a su guider ses joueurs et se réjouit de leur attitude : « je tiens à féliciter l’ensemble du groupe et particulièrement le petit jeune, Colin Castelnau, qui a très bien suppléé notre capitaine ce soir » Ses joueurs ont confiance en lui et ça se ressent. Prise d’initiative, gestes spectaculaires à foison sur le terrain.
Les Niçois possèdent une palette défensive brillante. À l’image des sauvetages du libéro Mason Briggs, sauvant plusieurs points. Félicités par le speaker et la salle, d’autres noms ont réalisé une belle performance. Colin Castelnau est partout, précieux sur l’aspect défensif comme offensif. Il gagne en assurance et d’efficacité jour après jour, ce soir il est auteur de 10 points. Lohan Nack-Minyem et Merrick Mchenry, les centraux, ont du feu dans les jambes. La doublette a marqué 30 points et réussi 7 blocks. Ajoutez un Dawid Dulski, toujours meilleur marqueur de la ligue, et vous obtenez la recette du succès. Prochain rendez-vous le 8 janvier pour le derby face à Cannes. L’heure de la revanche a sonné. La victoire semble obligatoire en vue des play-offs.
Chloé Robin



