
Défaits dans les dernières instants du match, Nice concède sa première défaite de la saison à domicile contre Albi 21-24. Les Aigles restent 6e et manquent l’occasion de revenir aux trois premières places.
Nice devait réagir. Défaits la semaine dernière à Narbonne (20-31), la réception d’Albi, 4e au coup d’envoi, devait permettre aux Niçois de remettre les pendules à l’heure. Mais il n’en fut rien. Cueilli à froid par un essai de l’arrière tarnais Téo Dospital dans les derniers instants, Nissa Rugby concède sa première défaite à domicile de la saison (21-24) et voit les premières places s’éloigner.
Pourtant, tout avait bien commencé pour les Aigles. Sur le coup d’envoi, les visiteurs se mettent à la faute, mais Owen Williams manque la pénalité. Malgré cet échec, les hommes de Gareth Baber maintiennent la pression. Et à la suite d’une touche à cinq mètres, Arthur Vignolles s’échappe et inscrit le premier essai du match. Sur la droite, Owen Williams ne transforme pas. Nice est devant (5-0, 4e).
Un essai valable non-accordé aux Azuréens
Sur un beau mouvement offensif, Arthur Duhau est trouvé le long de la ligne de touche et tape à suivre. Le ballon roule jusque dans l’en-but et s’apprête à sortir, mais l’ailier niçois aplati juste avant. Pas selon Monsieur Paris. L’arbitre de la rencontre, en retrait de l’action, n’accorde pas l’essai. Malgré le sentiment d’injustice, Owen Williams sanctionne l’indiscipline du SCA (six fautes à la vingtième minute) et donne huit points d’avance aux Rouge et Noir (8-0, 20e).
Mais, comme la semaine dernière, Nissa Rugby paye cher ses approximations. En position de marquer, Christa Powell se fait intercepter par Antoine Bouzerand qui accélère et n’est pas repris. Théo Vidal rajoute deux points. Sans avoir eu d’opportunités, Albi revient à un point, 8 à 7 (24e) et passe devant contre le cours du jeu peu après la demi-heure grâce à Théo Vidal (8-10). À la mi-temps, Nice est mené, puni par le réalisme des Jaune et Noir.
Les Aigles retombent dans leurs travers
En deuxième mi-temps et à l’expérience, Guillaume Rouet, 38 ans, inscrit son premier essai sous le maillot niçois. Jean-Pascal Barraque transforme et donne de l’air aux Azuréens (15-10, 57e). Sauf que, sur le renvoi, les hommes de Gareth Baber ne se saisissent pas du ballon. Les Jaune et Noir avancent et Jonathan Kpoku franchit la ligne après un « pick and go » pour marquer le deuxième essai visiteur, transformé par Théo Vidal (15-17, 59e). Tout est à refaire pour les locaux, qui, comme la semaine dernière, encaissent un essai après avoir marqué des points.
Téo Dospital jette un froid
Les vingt dernières minutes, le Nissa Rugby retrouve le contrôle. Jean-Pascal Barraque inscrit deux pénalités (66e et 73e) et permet aux locaux de creuser un écart à sept minutes de la fin (21-17).
Alors qu’ils semblent avoir le match en main, les Rouge et Noir se font crucifier sur une contre attaque éclair. Après une perte de balle proche de la ligne d’Albi, la défense n’est pas replacée et le jeu rebondit à droite jusqu’à Téo Dospital en bout de ligne. L’arrière met les cannes et crucifie les Azuréens en marquant en coin. Vidal réalise un sans-faute au pied et porte le score à 24-21 à deux minutes de la fin.
Malgré une dernière action, longue de trois minutes dans les 22 mètres albigeois, le Nissa Rugby ne parvient pas à renverser le match et s’incline. La première défaite à domicile cette saison. Conséquence, Nice passe 6e, à six points de son adversaire du jour, nouveau leader du championnat avec Périgueux (42 points). Les Aigles ont deux semaines pour préparer le déplacement à Rennes, le 6 décembre, pour ne pas jeter un froid sur leur ambition de fin de saison.
Josef Jaricot


