Le Nissa Rugby s’est incliné samedi soir pour la première fois de la saison à domicile face à Albi (21-24). Un nouveau résultat décevant pour une équipe niçoise en manque d’inspiration qui lâche des points importants dans la course à la montée.
Si près mais si loin. Une semaine après avoir perdu le choc des titans face à Narbonne, c’est une nouvelle désillusion pour les Niçois. Malgré leur effectif XXL, les Rouge et Noir peinent à retrouver la dynamique positive du début de saison. Annoncée comme l’équipe archi favorite du championnat, les Aigles ne sont finalement « que » sixièmes après douze journées de National. Parfois diaboliquement efficaces et d’autres cruellement maladroits, les Niçois n’ont pas su concrétiser leurs temps fort, permettant aux Albigeois morts de faim de se nourrir de ces erreurs pour s’imposer dans les derniers instants.
Entre domination et imprécision
Le jeu d’attaque fait partie de l’ADN du Nissa Rugby. Avec Owen Williams à la baguette, les Rouge et Noir sont capables de produire un jeu de qualité, fluide et efficace. Seulement, quand le magicien est en difficulté, c’est une autre histoire. Peu en réussite face au perche, l’artilleur gallois laisse filer 5 points au pied dans les 10 premières minutes (une pénalité et une transformation manquée).
Le début d’une soirée compliquée pour l’ouvreur, arrivé en provenance des Ospreys durant l’intersaison. Quelques instants plus tard, il ne parvient pas à trouver la touche sur une pénalité, frustrant quand on connait l’efficacité de la conquête, c’est une nouvelle occasion qui s’envole pour le Nissa Rugby. Ultra dominants dans les 20 premières minutes, ces imprécisions empêchent les locaux de creuser l’écart au tableau d’affichage.
Nice relance Albi
Après avoir pris la tempête, les visiteurs reviennent dans le match grâce à une interception d’Antoine Bouzerand sur une mauvaise passe de Christa Powell. En un éclair, le « Momentum » Niçois prend fin et voit les Jaune et Noir revenir à un petit point (8-7). Le constat est là, malgré une domination à outrance et des opportunités, les joueurs de Gareth Baber n’ont jamais réussi à concrétiser cette domination.
« Je tire mon chapeau aux joueurs, c’est leurs victoires. Ils avaient la tête sous l’eau mais ils ne se sont pas affolés, ils ont plié mais jamais rompu, on va pouvoir construire à partir de ça », s’est réjoui en conférence de presse Florent Fourcade, entraineur des avants albigeois.
À l’inverse, si cliniques et froid en début de saison, les joueurs de Gareth Baber peinent à retrouver leur réalisme, cette capacité de conclure, si importante notamment face à un concurrent direct.
Une dernière action symptomatique
Essayer encore et encore sans jamais y parvenir. Au cours d’un match tendu où les deux équipes se sont rendu coup pour coup, les Albigeois sont parvenus à mettre à genoux les locaux dans les dernières minutes grâce à Téo Dospital, un essai transformé qui porte alors le score à 21-24. Mais rien n’est encore perdu pour les joueurs de Gareth Baber, avec deux minutes au tableau d’affichage et des joueurs d’expérience sur le terrain, la victoire est encore possible.
Les Rouge et Noir parviennent à remonter le terrain, ils sont désormais à l’entrée des 22 mètres adverses. Dans une foule en transe, les avants enchainent les impacts pendant plusieurs secondes. Problème, c’est une muraille qui se dresse face à eux. Sur chaque collision, les avants niçois, pourtant si dominateurs au cours de la rencontre, sont refoulés. Le Nissa Rugby tente alors le tout pour le tout en écartant sur les extérieurs pour trouver la faille.
Face à la défense agressive des Albigeois, les Niçois se retrouvent rapidement à court de solution. Dans une ultime tentative, la charnière tente d’écarter sur les ailes. Au contact, le ballon est perdu, fin du match. Plus qu’une simple offensive bien défendue, c’est une nouvelle situation de marque non concrétisée par les Niçois. Cette dernière action symbolise le match d’un Nissa Rugby dominateur mais stérile dans le jeu.
Julien Alcaras



