L’OGC Nice s’impose en Europa Ligue face aux Go Ahead Eagles et met fin à une terrible série de défaites

0
25
L'OGC Nice de Claude Puel a mis fin à une série de 17 défaites de suite en Coupe d'Europe en s'imposant contre les Go Ahead Eagles ce jeudi. Photo libre de droit.

L’OGC Nice s’est imposé face aux Néerlandais des Go Ahead Eagles (3-1) ce jeudi soir lors de la 7e journée de Ligue Europa. Cette victoire intervient avant un déplacement crucial face à Nantes pour le maintien, dimanche à 15 heures.

Après une lourde défaite face à Toulouse le weekend dernier (5-1), l’OGC Nice recevait ce jeudi soir les Néerlandais de Go Ahead Eagles sans grandes ambitions. Privé de 15 joueurs pour cette rencontre, Claude Puel devait composer avec les forces en présence. Parti avec une équipe totalement remaniée, le GYM s’est imposé 3-1 pour mettre fin à une série de 8 défaites consécutives en coupe d’Europe. La dernière victoire des rouges et noirs remontait à près de 3 ans (3-1 face au Sheriff Tiraspol en Europa Conférence Ligue).

Dès l’entame, pourtant, les Niçois sont bousculés. Sollicité par Sivertsen en début de rencontre (3′), Dupé voit ensuite le cuir effleurer son poteau gauche (4′). Les coéquipiers d’Ali Abdi réagissent dans la foulée. Tom Louchet presse fort dans la surface adverse et profite d’un contrôle manqué pour servir Charles Vanhoutte en retrait. Le Belge conclu du droit et lance l’OGC Nice de la meilleure des manières (1-0, 10′).

Les Néerlandais n’abdiquent pas pour autant, puisque les hommes de Melvin Boel jouent leur qualification en phase finale d’Europa Ligue (contrairement aux Niçois). Le poteau de Maxime Dupé sauve une première fois les locaux sur corner (30′), avant un tacle salvateur de Jumah Bah (19 ans) dans la foulée (31′). Sous les ordres de Claude Puel, les Aiglons procèdent en contre.

Tiago Gouveia s’offre un doublé

Titulaire en qualité d’ailier gauche, Tiago Gouveia a brillé ce jeudi soir à l’Allianz Riviera. En fin de première période, le Portugais prêté par Benfica s’illustre. Après une récupération de balle près de la surface, il arme une frappe limpide et loge le ballon dans la lucarne gauche de Sivertsen (2-0, 41′). Nice fait le break pour la première fois depuis le 29 octobre dernier, et se donne de l’air avant de débuter la seconde période.

https://twitter.com/ogcnice/status/2014442045578805525

L‘ailier de 24 ans est inspiré et démarre le deuxième acte en trombe. Après une barre transversale trouvée par Kévin Carlos (50′), Tiago Gouveia profite d’un centre millimétré de Mohammed Ali-Cho pour propulser le ballon dans les filets adverses avec une tête plongeante (3-0, 56′). Si Franck Haise n’a pas réussi à remporter un match de coupe d’Europe en 14 journées, Claude Puel mène les siens vers la victoire dès son arrivée, avec une équipe remaniée.

La réduction du score de Stokkers (3-1, 68′) ne change rien à l’issue de la rencontre, maîtrisée par les Aiglons. Cette victoire intervient juste avant le déplacement des Niçois à Nantes (16e, 14pts) pour une journée cruciale au vu de la lutte pour le maintien. Actuellement 15e de Ligue, l’OGC Nice (15e, 18pts) doit s’imposer du côté de la Beaujoire pour prendre de l’avance sur les Canaris et la zone rouge.

Le retour de Dante en fin de rencontre jeudi soir peut devenir un motif d’espoir pour les niçois, dans une saison morose ponctuée de prestations encourageantes.

Antoine Peynet