Le Nice Volley-Ball s’incline lourdement face à Tours

0
13
©Marion Seillier

Trois jours après sa défaite à Montpellier, deuxième, le NVB recevait Tours, premier. Après deux sets à sens unique et un troisième set d’anthologie, les Aigles se sont inclinés 0-3 (17-25/ 20-25/35-37) dans un match marqué par un duel entre les deux meilleurs marqueurs de la Marmara Spike League.

Le début de match a été très compliqué pour le NVB. Très vite menés de six points, les Aigles n’ont jamais réussi à rattraper leur retard. Ni la révolte de Lohan Nack-Minyem, 4 points, ni les encouragements des supporters n’ont réussi  à ébranler les joueurs de Tours. Face au service surpuissant de Landry Kavogo-Yaoussia, la réception niçoise a eu du mal. 

Le bloc du NVB, pourtant un des meilleurs de la ligue, a lui aussi été en grande difficulté face aux attaquants tourangeaux. Malgré un Nik Mujanovic, meilleur marqueur de la ligue, en retrait avec 4 points Tours s’impose largement dans ce premier set 25-17 grâce à de très grands Landry Kavogo-Yaoussia, 4 points et Niko Suihkonen, 7 points donc un bloc.

Dans un deuxième set plus accroché, Nice y croit et revient à deux petits points 14-16 mais c’est à ce moment que Tours décide d’accélérer. Comme lors du premier acte, la réception niçoise est en grande difficulté avec 35 % de réception positive. Face aux attaquants tourangeaux les niçois ont du mal, notamment face à Nik Mujanovic, 9 points. Landry Kavogo-Yaoussia, 7 points et Niko Suihkonen, 10 points ne sont pas en reste dans ce match. A eux trois, ils mettent à mal le bloc et la réception du NVB et permettent à Tours de prendre la seconde manche 25-20. Dans son duel face à Nik Mujanovic, Dawid Dulski ne lâche rien avec 7 points mais il est très brouillon avec 38 % à l’attaque. 

Pendant le set le passeur niçois Wessel Keemink a été remplacé par Pépin Rajoharivelo et Shay Liberman est sorti à la place de Titouan Hallé.

Des Niçois conquérants déposent les armes

Alors que les changements de Brice Donat ont porté leurs fruits, Nice et Tours se sont rendus un véritable mano à mano dans ce troisième set. Les deux équipes se sont rendues coup pour coup dans un set irrespirable. L’entrée de Pépin Rajoharivelo a permis de relancer l’équipe avec des passes plus réactives et une variation d’attaque qui a mis en difficulté le bloc tourangeau. Titouan Hallé a également apporté de la stabilité en réception malgré quelques fautes directes au service.

Chaque point du NVB était célébré comme une victoire, chaque servicedes Tourangeaux était accompagné par des sifflets. Dans une salle Giamarchi-Palmeira en ébullition les Aigles y ont cru jusqu’au bout. Les hommes de Brice Donat se sont même procurés cinq balles de set mais ont fini par craquer dans un dernier rallye où chaque joueur ne voulait pas perdre. Au bout d’un set de 72 points c’est le leader tourangeau qui s’impose 37-35. Après deux premiers sets manqués, les Niçois se sont relevés mais cela n’a pas suffi face au champion de France en titre qui s’impose 3-0 et conserve la tête de la Marmara Spike League. 

Dans le duel opposant les deux meilleurs marqueurs de la ligue c’est le Slovène Nik Mujanovic qui a pris le dessus avec 18 points, 2 blocs et 53% à l’attaque. Il a bien été épaulé par  Niko Suihkonen, 16 points, 1 bloc et 56 % à l’attaque ainsi que Landry Kavogo-Yaoussia, 14 points, 2 blocs et 52 % à l’attaque. De son côté, Dawid Dulski a marqué 14 points avec un bloc mais a été plus brouillon à l’attaque avec seulement 43 %.

Le NVB enchaîne une deuxième défaite de rang et devra se relancer samedi prochain à Tourcoing pour espérer se qualifier directement en play-off sans passer par les play-in.

Mathieu Armand