Au bout du suspense, les Aigles ont brûlé les Diables Rouges de Briançon

0
7
Les Aigles ont retrouvé le chemin de la victoire, une semaine après leur défaite à Rouen (3-2, après prolongation). © Lisa Rohel

Pour le compte de la 38e journée, les Aigles de Nice (6e) recevaient les Diables Rouges de Briançon (7e). À égalité parfaite (54 points) et dans une patinoire à guichet fermé, il aura fallu attendre les prolongations pour voir les Aigles s’imposer à Jean-Bouin.

Dans un match entre deux équipes à égalité au coup d’envoi (54 points), ce sont les Niçois qui ont tiré leur épingle du jeu en s’imposant 3-2 en prolongation contre Briançon, dans une patinoire Jean-Bouin à guichet fermé. Une troisième victoire d’affilée à domicile qui permet aux Aigles de prendre un point d’avance sur leur adversaire du soir.
Le match commence fort. Trois minutes, pas une de plus, pour voir Chase Dubois tenter sa chance face à Alexis Shank. Le palet est dévié par le rempart niçois, mais tout de suite capté par Braiden Dorfman. Le tir est cadré, Shank est battu : déjà 1-0 pour les Diables à Jean-Bouin. Les Rouge et Blanc arrivent à Nice sur une série de cinq victoires avec la confiance en poche d’avoir vaincu des gros poissons du championnat. Parmi eux, Marseille (3-2 lors de la précédente journée) et Rouen, coup sur coup (en Normandie, 2-1 aux tirs au but le 23 janvier, puis 2-0 à domicile deux jours plus tard).

Chez les Aigles, on pousse. Devant la cage briançonnaise, la défense adverse est compacte : Nobes, Loizeau, Mugnier, personne ne trouve la faille face à l’adversaire. Briançon n’a pas prévu d’attendre le réveil des oiseaux. Sur une remise en jeu, le palet est dans les crosses des Diables. Bienvenue en enfer, Bror Fredrik Elias Stromgren cloue Alexis Shank sur place. But pour Briançon et déjà 0-2 après 10 minutes.

Un match sur le ring

Le ton est monté d’un cran : accrochage entre Nicolas Ruel, Jesper Larinmaa, Adrien Isson et Sasha Djigaouri. Jean Bouin est remonté comme un seul homme, mais pour l’instant, le compteur des Aigles reste figé.
Et les choses ne vont pas beaucoup bouger dans le deuxième tiers. Les Niçois ne trouvent pas la solution face à la cage de Griffen Outhouse. À deux reprises, les hommes de Marc André Lévesque se retrouvent en supériorité numérique, et pourtant Briançon est infranchissable. 

Jean-Bouin est comme consumé par les flammes des Diables rouges. Les supporters briançonnais donnent plus de voix que les Niçois dans leur antre. Et sur la glace, les esprits s’échauffent. Henrick Rommel fait tomber les gants face à Sato, tous les deux sortent pour bagarre. Après 40 minutes de jeu, Nice est toujours mené 0-2.

Loizeau pour délivrer les Aigles

Trop longtemps arrêtés par Outhouse et la défense briançonnaise, les locaux récupèrent un palet dans la zone offensive des Diables. Hugo Nogaretto sert Cherkowski, qui trouve enfin le moyen de faire s’écrouler le dernier rempart de Briançon. L’espoir renaît à Jean Bouin, la possession est niçoise. Les Aigles retrouvent un peu d’air dans la bataille.

Temps mort demandé par le coach de Briançon. La pression a changé de camp et pourtant le score est toujours en faveur des visiteurs, 1-2. Les Diables rouges se sont méfiés, mais rien n’y fait, la machine niçoise est lancée. Et à ses commandes, Teemu Loizeau. Le 78 s’élance du milieu de la patinoire en face-à-face avec le gardien : Loizeau trouve le chemin des filets ! Deux partout à une minute de la fin, le match repart à zéro.

Pas le temps de respirer, Teemu Loizeau est là pour porter les Aigles dans cette dernière danse. De nouveau en duel face à Outhouse après 60 minutes d’attente et de frustration, Teemu vient libérer son équipe et Jean-Bouin, ce soir, peut se lever !! Doublé du Français, victoire de Nice 3-2 ! Les Aigles conservent leur 6ᵉ place au classement, avec un point d’avance sur leur adversaire du soir et stoppent la dynamique de Briançon. Prochaine rencontre chez les Spartiates de Marseille le 19 février.

Lisa Rohel