Nice Volley-ball vs Stade Poitevin : Nice terrasse Poitiers et conserve sa 6ème place

0
6
©Simon Mathieu

Pour le compte de la 18ème journée de la Marmara Spike Ligue, le Nice Volley-ball recevait l’Alterna Stade Poitevin. Dans une salle en furie, les Eagles se sont imposés 3-0 et gardent leur 6ème place, ce qui laisse présager une qualification en play-offs.

Le NVB peut dire merci à son public. C’est grâce à lui que Nice a écrasé Poitiers 3-0. Le match n’était pas en faveur des Niçois pourtant. Poitiers était favori en raison de leur 4ème place au classement du championnat et de leur bonne dynamique de victoires. Brice Donat, ancien coach de cette équipe pendant 11 ans, avait à cœur de remporter ce match et il a réussi avec brio.

Les Niçois dominent d’entrée

La partie a commencé fort pour les Niçois. Le score est de 8-3 en faveur des Eagles, Lewis Daniel, le coach de Poitiers, n’a pas le choix que de prendre un temps-mort. Au retour sur le terrain, les Poitevins recollent à 10-8. Mais c’était sans compter sur la puissance du géant polonais, Dawid Dulski, qui affiche un taux de réussite à l’attaque de 86%. L’équipe est lancée et Poitiers ne répond plus. 25-18.

Une véritable partie de ping-pong se joue des deux côtés jusqu’à ce que Nice prenne le large avec un +5 dans ce deuxième set. 9-4. Poitiers subit les attaques variées de Nice, entre fixes, pipes, décas, l’Alterna ne sait plus où donner de la tête. Grâce à son service puissant et vicieux, Simon Magnin arrive à recoller à 15-13 en faisant une belle série. Mais les supporters niçois savent remotiver leurs joueurs. Les tambours font trembler les gradins et les murs. Les joueurs ne s’entendent plus parler et Brice Donat est incapable de donner ses consignes. Portés par son public, Les Eagles s’envolent, 25-16.

Poitiers ne peut rien faire

L’Alterna ne baisse pourtant pas les bras. La mentalité des Poitevins a véritablement changé. Ils sont plus efficaces à l’attaque, plus malins et plus propres. Mais le central Merrick McHenry ne veut pas voir le set lui échapper. Il inscrit une belle série avec un +3 à la clé. 10-7 pour Nice. Dans ce troisième set, Lohan Nack Minyem sort du lot avec 4 monster blocs, un véritable mur. Sous la pression d’un 3-0, Poitiers commet trop de fautes directes au service et en réception, ce qui permet à Nice de se rapprocher de la balle de match.

À 24-22, le public exulte, Poitiers est désemparé tandis que Nice est au-dessus et remporte la partie sur une petite feinte bien placée de Shay Liberman, nommé MVP du match.

Les mots de Brice Donat

« J’essaye de faire une nouvelle aventure avec une grande jeunesse dans cette équipe niçoise, une équipe à mon image qui se bat, qui est dynamique avec des joueurs qui sont en train d’exploser. Ça fait plaisir de les voir grandir, on enchaîne victoires sur victoires, on propose un bon niveau dans un championnat homogène et on consolide cette place dans le top 6 », explique le coach.

Niels Altmann