Nationale : le Nissa Rugby s’impose avec le bonus offensif et récupère son fauteuil de leader

0
8
Ce samedi face à Rouen, Nice a enchaîné une septième victoire en huit rencontres. © Josef Jaricot

Mis sous pression après les victoires d’Albi et de Narbonne vendredi soir, les Niçois ont répondu présents samedi, à domicile, en s’imposant 40-19 face à Rouen. Avec ce succès bonifié, les Aigles reprennent la première place de Nationale.

Le Nissa Rugby n’avait pas le droit à l’erreur. Passés 4e de Nationale après les succès d’Albi (40-24 contre Bourg-en-Bresse), Narbonne (45-20 contre Marcq-en-Baroeul) et Massy (25-0 contre Tarbes) vendredi soir, les Niçois recevaient Rouen, ce samedi, au stade Marcel-Volot. Sans être parfaits, les Aigles se sont imposés, avec le bonus, 40-19 et retrouvent la première place du classement.
Dans une fraîche soirée hivernale ensoleillée, qui pouvait ressembler aux soirées printanières, là où les victoires sont les plus importantes, c’étaient les Niçois qui allumaient la première mèche. Suite à une belle percée de David Odiete, Jules Gimbert tapait à suivre pour Arthur Vignolles. Le troisième ligne aplatissait le premier essai de la partie (5-0, 8e). Lancés, les Aigles creusaient l’écart après une nouvelle offensive lancée de loin. Tyler Morgan recevait le ballon dans l’axe et accélérait. Le Gallois cassait deux plaquages et retrouvaient Jules Gimbert à l’intérieur qui résistait au retour normand pour inscrire le deuxième essai des locaux. Essai transformé par Jean-Pascal Barraque pour permettre à Nice de mener 12-0 (18e).

Mais les locaux se relâchaient et étaient punis de suite. Après un en-avant sur le renvoi, Rouen lançait une offensive. Maxime Javaux adressait un superbe coup de pied en diagonale, récupéré par Lucas Costa pour la réaction normande (12-5, 24e). Galvanisés par ce premier essai, les Rouennais repartaient à l’attaque et mettaient à mal la défense niçoise. Après plusieurs fautes proches des lignes, Inoki Nalaga écopait d’un carton jaune pour l’ensemble de l’œuvre azuréenne et laissait ses coéquipiers à quatorze pour dix minutes (28e).

Nice résiste et punit l’indiscipline rouennaise

Solidaires, les hommes de Gareth Baber pliaient mais ne rompaient pas. Ils poussaient même à la faute les Rouennais qui prenaient eux aussi un jaune par Tienie Burger (39e). Tout de suite sanctionné par les locaux grâce à un essai en force de Bastien Berenguel, au pied des perches juste avant la mi-temps (40e). Jean-Pascal Barraque ajoutait deux points pour permettre à Nice de mener 19-5 à la pause.
Puis 26 à 5, six minutes seulement après le coup d’envoi de la deuxième période. Face à 13 Rouennais après le jaune reçu par Ruaud pour contestation, Gimbert trouvait Barraque qui écartait jusqu’à Baptiste Lafond pour le quatrième essai niçois de la partie. Celui du bonus offensif. Déchaînés, les Aigles poussaient et marquaient à nouveau. Sur une touche aux 5 mètres, les avants du Nissa Rugby enfonçaient leurs adversaires et s’écroulaient dans l’en-but pour un essai signé Chauvin (33-5, 50e).

Le bonus sur un fil

Mais les Aigles baissaient le pied une nouvelle fois. Plus agressifs et percutants, les Normands inscrivaient deux essais en mins de dix minutes par Jack Metcalf en bout de ligne (33-10, 62e) et Jérémie Mukanda après une magnifique percée du 20, stoppé juste devant la ligne par un retour tout aussi splendide de Jules Gimbert, en vain (33-19, 69e). Une réalisation qui privait les Niçois du bonus offensif. Une simple frayeur. Les Azuréens le récupéraient cinq minutes plus tard après un essai de Jonah Mau’u, inarrêtable à la sortie d’une mêlée à cinq, consécutive à une mauvaise transmission rouennaise et une bonne pression de Tyler Morgan pour forcer le défenseur à se saisir du ballon et aplatir dans son en-but (40-19).

« Il faudra gommer ces petites erreurs si on veut être dans les deux premiers en fin de saison »

Nice tenait son bonus et sa victoire même si tout n’était pas parfait comme le soulignait le deuxième ligne Adrian Motoc après la rencontre : « on a gagné, c’est le plus important mais on est pas très content de ce que l’on a fait sur le terrain. Parfois on manque de cerveau. On se dit de ne pas aller dans les rucks et on y va, de ne pas parler avec l’arbitre et juste après on lui parle… »

« Entre nous on est exigeant, ajoutait Jules Gimbert. On veut mettre la barre haut et faire les meilleurs résultats possibles. Content de la victoire mais il faudra gommer toutes ces petites erreurs si on veut être dans les deux premiers en fin de saison. » Et justement, avec cette victoire, la septième sur les huit derniers matchs, les Aigles sont dans les deux premiers. Mieux encore, Nice est premier de Nationale avec un point d’avance sur Albi, deux sur Narbonne. Prochain match à Suresnes samedi prochain avec la réception de Bourg-en-Bresse pour avoir les phases finales encore un peu plus dans le viseur. Bourg-en-Bresse, ça tombe bien, la finale du championnat se jouera là-bas. À bon entendeur.

Josef Jaricot

Fiche technique 
À Nice, au stade Marcel Volot, le Nissa Rugby bat Rouen Normandie Rugby 40-19 (mi-temps : 19-5).
Bonus offensif pour Nice.
Spectateurs : 2 000 personnes
Arbitres : M. Labarre assisté de MMS Baamara et Khelifi Touhami. 


NISSA RUGBY : 6 essais de Vignolles (8’), Gimbert (18’), Berenguel (40’), Lafond (46’), Chauvin (50’), Mau’u (74’) ; 5 transformations de Barraque (18’, 40’, 46’, 50’) et Williams (74’).
ROUEN : 3 essais de Costa (21’), Metcalf (62’), Mukanda (69’) ; 2 transformation de Javaux (63’, 69’).

Cartons jaune :
NISSA RUGBY : Nalaga (28’, anti-jeu)
ROUEN : Burger (39e, faute cynique), Ruaud (44e, propos envers l’arbitre)

NISSA RUGBY : 15. Odiete - 14. Nalaga, 13. Morgan, 12. Nayacalevu, 11. Duhau - 10. Barraque, 9. Gimbert - 7. Berenguel, 8. Mau’u, 6. Vignolles - 5. Motoc, 4. Rey (cap.) - 3. Mudariki, 2. Chauvin, 1. Thompson-Stringer.

Remplaçants : 16. Leafa, 17. Gonzalez, 18. Murday, 19. J. Kpoku, 20. Rouet, 21. O. Williams, 
22. Lafond, 23. Pupuma.
Entraîneur : Gareth Baber.

ROUEN NORMANDIE : 15. Metcalf - 14. Bunel, 13. Nieto, 12. Chalya, 11. Bly - 10. Javaux, 9. Campeggia (cap.) - 7. Burger, 8. Ruaud, 6. Costa - 5. Vernet, 4. O. Leleu - 3. Diallo, 2. Kessler, 1. Clement.

Remplaçants : 16. Khakhubia, 17. Lemaire, 18. Mukanda, 19. Mingant, 20. Candellaro, 
21. M. Leleu, 22. Masilevu, 23. Peter Kamga.
Entraîneur : Romain Sola.