Football, Ligue 1 : l’ AS Monaco gagne 3-1 face au FC Nantes avant d’affronter le Paris Saint-Germain en Ligue des champions

0
33
La semaine dernière, l'ASM avait concédé le nul à Nice 0-0. Crédit photo : Chloé Robin

L’AS Monaco s’est imposée 3-1, face au FC Nantes, lors de la 22ème journée de Ligue 1, ce vendredi, à Louis II. Une performance sérieuse à l’aube de l’échéance la plus importante de la saison : le barrage en Ligue des champions face au tenant du titre, le Paris Saint-Germain.

L’AS Monaco s’impose 3-1 face au FC Nantes et remonte à la 7ème place provisoire avec 31 pts. 10e de Ligue 1 avant le coup d’envoi, ils reçoivent des Canaris mal en point avant-dernier et relégable en 22e journée de Ligue 1 à Louis II ce vendredi. Un adversaire leur réussissant, la saison dernière, ils se sont imposés 7-1, leur infligeant la pire défaite de leur histoire. La pluie se calme sur le stade le temps de la rencontre. Un signe de chance ce vendredi 13, il semblerait. Une aubaine pour les 4 900 spectateurs présents, dont 350 nantais ayant fait leur plus long déplacement de la saison (plus de 1000 kilomètres).

Dominateurs dès le début du match, les hommes de Sébastien Pocognoli ouvrent la marque à la 25e par Simon Adingra (1-0), leur nouvelle recrue. S’ensuit cinq minutes de folie où tout réussit aux Monégasques. L’Ivoirien double la mise à la 28e (2-0), puis le capitaine Denis Zakaria se joint à la fête à la 30e (3-0). La messe est dite. Ce malgré la réduction de l’écart du latéral droit des Jaune et Vert, Fabien Centonze, dans le temps additionnel (45’+1, 3-1). Le score ne bougera plus. Les seules ombres au tableau sont la sortie sur blessure de Maghnes Akliouche et l’exclusion d’Aleksandr Golovin.

Adingra, roi de la principauté

Déjà auteur de deux buts en deux matchs, Simon Adingra ne cesse d’impressionner. Face aux Canaris, il en a ajouté deux à son compteur en 3 minutes. Sur le premier, Anthony Lopes contre un centre tir de Folarin Balogun, le ballon revient sur le nouvel attaquant monégasque qui conclut d’un plat du pied gauche dans le but vide. Sur son second but, bien servi en profondeur, il déclenche une reprise croisée du droit qui finit dans le but. Une première marquante à domicile. 

Arrivé en prêt cet hiver en provenance de Sunderland, il fait preuve d’une adaptation express. L’ailier gauche apporte un plus à cette attaque. Joueur technique, rapide, il est doté d’un sens du but véritable. Il est à l’aise du pied fort comme du droit. Il n’est pas avare d’efforts. En 90 minutes, il aura récupéré 4 ballons, fait une interception et réussit 91% de ses passes. Remarquable. Lui-même explique : “Je suis ici pour montrer tout mon potentiel, le coach me donne cette chance, je dois continuer sur cette lancée”.

Présupposé titulaire au vu de l’incertitude Maghnes Akliouche et Lamine Camara (tous deux sorties sur blessure), il devra réitérer une performance similaire face à une équipe bien supérieure à leur adversaire de ce vendredi. Mardi se tient l’échéance la plus importante pour le club de la principauté : le barrage aller de C1 face au PSG.

Monaco fait le dos rond

Pas inquiété en première mi-temps, Monaco aurait pu voir sa rencontre basculer en seconde. À la 64e minute, Golovin est exclu bêtement, averti pour une faute, il prend jaune. Frustré, le Russe applaudit l’arbitre central. M. Wattelier prend ça pour de la provocation et sort immédiatement le deuxième avertissement, synonyme d’exclusion. Il laisse ses coéquipiers à 10 pendant la dernière demi-heure. Le bloc monégasque recule, concède quelques occasions sans jamais vraiment être inquiété. En toute fin de match, Ansu Fati, qui a remplacé Lamine Camara auparavant, manque d’alourdir la marque. L’ancien Barcelonais est bien servi dans la profondeur, Anthony Lopes anticipe et gagne le duel. Dans la foulée, l’entrant Youssef El Arabi voit son but refusé pour hors-jeu.

Avec cette victoire, les Monégasques se rapprochent d’une qualification en Ligue Europa, un objectif pour le club. 
Pour l’heure, les têtes sont tournées vers le barrage aller de Ligue des champions face au PSG. Une équipe que Monaco a battu 1-0 le 29 novembre dernier en championnat. Leur adversaire s’est incliné 3-1 face à Rennes en match d’ouverture de la 22e journée de Ligue 1, quelques minutes plus tôt. Cette victoire apporte de la confiance et remotive à l’image de Wout Faes, le Belge arrivé cet hiver : “Il va falloir que l’on soit à 110% pour les taper.”

Feuille de match 
AS Monaco - FC Nantes : 3-1 (mi-temps : 3-1) - Stade Louis II.
Arbitres : M. Wattellier, assisté de MMS Mouysset et Evrard.
BUTS : Monaco : Adingra (25’, 28'), Zakaria (30’). Nantes : Centonze (45'+1).
AVERTISSEMENTS : Monaco : Camara (45’), Coulibaly (45’), Golovin (64', 65’), Teze (82’). Nantes : Awasiem (87’), Sissoko (90’).
EXPULSION : Monaco : Golovin (65’).
Monaco : Kohn - Vanderson (Diatta, 76’), Kehrer, Henrique, Faes, Zakaria (cap) (Teze, 75’), Golovin, Akliouche (Coulibaly, 43’), Camara (Fati, 63’), Balogun (Biereth, 76’), Adingra. Entr : Sébastien Pocognoli
Nantes : Lopes - Ali Yusuf (El Arabi, 78’), Sylla (Cozza, 46’), Awaziem, Centonze, Machado, Coquelin (Sissoko, 67’), Tabibou, Cabella (Ganago, 66’), Kaba (Lepenant, 66’), Abline. Entr : Ahmed Kantari.

Chloé Robin