Nissa Rugby : Le facteur X Waisea

0
4
Waysea Nayacalevu sera titulaire ce samedi soir aux cotés de la recrue, Tyler Morgan / Ⓒ E.P

Recrue star de l’effectif niçois cette saison, le Fidjien, Waisea Nayacalevu revient peu à peu à son meilleur niveau. Tranchant et décisif, le centre est capable de changer le cours d’un match sur un coup de génie. Un joueur hors pair, très important dans la course à la montée.

Pour espérer survoler le championnat de Nationale cette saison, le Nissa Rugby s’est grandement renforcé lors du mercato estival. Plusieurs internationaux et un champion olympique ont rejoint l’effectif, mais la plus grande star reste sans aucun doute le Fidjien volant, Waisea Nayacalevu.

Un retour fracassant

Après un début de saison positif mais freiné par une blessure, l’ex-pensionnaire de Top 14 : Stade Français Paris (2012 à 2022) et RC Toulon (2022-2024), effectue un retour fracassant au sein de l’effectif niçois. Aligné à six reprises, il a su démontrer qu’il était un joueur imprévisible, d’un niveau supérieur. Positionné au centre par Gareth Baber, l’ex-capitaine des Fidji a transpercé à plusieurs reprises la défense adverse tout en délivrant des passes dans un tempo parfait.

Un joueur spectaculaire qui doit enchaîner les matchs malgré une grosse concurrence au poste pour permettre au Nissa Rugby d’accéder à l’échelon supérieur. Après avoir connu le plus haut niveau, le joueur n’a pas rejoint le Nissa Rugby pour faire de la figuration. « Je suis content de jouer au rugby dans cette équipe, j’apprends tous les jours et j’avance étape par étape », explique-t-il.

« Le jeu de Nice me correspond »

Connus pour leurs appuis vifs et leurs offloads spectaculaires, les joueurs fidjiens sont de plus en plus nombreux à évoluer dans les différents échelons du rugby français. Après une saison difficile l’an passé en Pro D2, le Nissa Rugby retrouve des couleurs cette année et vire en tête du classement de Nationale après 19 journées. Au-delà des noms alléchants qui composent l’effectif azuréen, cette réussite est également le fruit d’une bonne alchimie au sein de l’équipe.

Avec le plus gros effectif de Nationale, les Rouge et Noir ont plusieurs options à chaque poste*. Une concurrence saine selon le Fidjien : « J’évolue avec différents joueurs au centre, ils ont tous des qualités qui leur sont propres, ça me donne envie de jouer au rugby », admet-il. Avec la réception de Rouen ce samedi soir, le Nissa Rugby a l’occasion de reprendre sa place de leader perdue hier soir en raison des résultats de ses concurrents.

  • * Jean-Pascal Barraque, Baptiste Lafond, Christa Powell, Atila Septar et depuis quelques semaines Tyler Morgan

Julien Alcaras