
Le MHSC s’est imposé, ce week-end, face à Le Mans à la Mosson (4-2) et a mis fin à la série d’invincibilité des Sarthois de 17 matchs en championnat. Les Montpelliérains restent proches de la course à la montée.
Invaincus depuis 17 rencontres en championnat. C’était avec ce beau statut que les Manceaux se déplaçaient, ce samedi après-midi, à Montpellier. Mais à La Mosson, les Sarthois ont commencé fort puis fini par prendre l’eau face à des Montpelliérains bluffants d’efficacité (4-2).
Tout avait bien commencé pour Le Mans. Ce candidat honorable à la montée en Ligue 1, que l’on n’a plus vu dans l’élite depuis 2010, suivi d’un dépôt de bilan en 2013. L’équipe ouvrait le score à la suite d’un joli numéro sur coup-franc. Le centre de Calodat trouvait Colas au centre, particulièrement en vue tout au long de la partie dans l’animation offensive. Sur ce coup, l’attaquant réalisait une déviation décisive pour Buades qui battait bien un Simon peu serein sur sa sortie (1-0, 10e).
L’égalisation contre le cours du jeu
Le Mans, alors momentanément 2e de Ligue 2, derrière Troyes, dominait par la suite son vis-à-vis qui laissait une nouvelle fois transparaître toutes ses lacunes défensives. Ce qui profitait à l’insaisissable Bourabaa (27e, 42e), ou encore à Calodat et Colas (14e).
Mais si le football peut se montrer parfois cruel, il s’avère surtout impitoyable lorsqu’une équipe laisse trop de chances défiler. Juste avant la mi-temps, les Montpelliérains avaient une ultime opportunité de rabattre les cartes dans ce premier acte. Le corner frappé par Mbuku, trouvait Jullien dans la surface, qui se rattrapait de son début de match manqué et replaçait les siens dans la partie (1-1, 45e).
Efficacité montpelliéraine hors-pair
Au retour des vestiaires, les Montpelliérains prenaient l’avantage à la suite d’une belle séquence qui mettait cette fois-ci ses deux latéraux à l’œuvre. Le centre trop fuyant de Tchato trouvait Sainte-Luce à l’opposé. Le latéral décalait ensuite pour Issoufou qui trouvait Pays au centre, esseulé (2-1, 49e). Seulement dix minutes après, la paire Pays-Issoufou remettait cela. Bien lancé par Mendy en profondeur, Pays dévalait l’aile droite avant de servir Issoufou, joueur du mois de janvier en Ligue 2, qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (3-1, 60e).
Les Montpelliérains, armés de confiance, avaient l’opportunité de couler un peu plus leur adversaire juste après. Mais l’intervention engagée de Calodat sur Pays dans la surface, n’était pas sifflée par l’arbitre central (67e).
En fin de partie, Montpellier s’offrait définitivement la victoire grâce à un but d’Alexandre Mendy ô combien important pour la forme de l’attaquant montpelliérain, particulièrement brillant dans le jeu ce week-end (4-1, 84e).
Un dernier but sarthois fermait les débats et Montpellier signait sa deuxième victoire de rang à domicile (7e). Pour se rapprocher à trois points, dans un championnat de Ligue 2 pour le peu insolite cette saison, des barrages de promotion. Seulement 9 points séparent le 11e (Guingamp) à Troyes (1er). Serré.
Alexis Navarro


