jeudi 1 décembre 2022
spot_img
AccueilÀ la UneMidterms historiques, sélection des joueurs pour la Coupe du monde, annulation de...

Midterms historiques, sélection des joueurs pour la Coupe du monde, annulation de Westworld… Les 5 infos marquantes de la semaine

Chaque dimanche, EDJ News vous propose une rétrospective des cinq actualités phares de ces derniers jours. Au programme de cette semaine : la 27ème édition de la COP 27, l’annulation de la série Westworld ou encore l’inscription de l’IVG dans la Constitution approuvée par l’Assemblée nationale.

Cop 27 : « Vers l’enfer climatique »

Depuis le 6 et jusqu’au 18 novembre prochain, la ville de Charm-El-Cheikh en Égypte accueille la Conférence des Nations Unies pour le climat. Pour cette 27ᵉ édition, 110 chefs d’États et de gouvernements sont réunis pour discuter des enjeux environnementaux majeurs. « Nous sommes sur l’autoroute vers l’enfer climatique, avec le pied toujours sur l’accélérateur », a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU. Dans un rapport publié le 2 novembre, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) avait affirmé que “les températures en Europe ont augmenté de plus du double de la moyenne mondiale au cours des 30 dernières années ». Un réchauffement aux conséquences dramatiques : « les glaciers alpins ont perdu 30 mètres d’épaisseur de glace entre 1997 et 2021 ». Selon un nouveau rapport de l’OMM publié le 6 novembre, les fortes températures ressenties depuis 2015 font de ces huit dernières années, la période la plus chaude enregistrée, avec 2020 comme année record.

Westworld : les fans resteront sur leur faim

C’est officiel, Westworld ne reviendra pas sur les écrans. La série à succès, considérée comme l’un des projets majeurs de la chaîne américaine HBO, au même titre que Game of Thrones, a été annulée après quatre saisons. Pour cause : des coûts de production trop élevés et une baisse considérable des téléspectateurs. Cette décision est inattendue pour une série qui a obtenu 54 nominations et sept victoires aux Emmy Awards. Les créateurs Lisa Joy et Jonathan Nolan avaient pourtant annoncé avoir “une dernière histoire à raconter (saison 5)” dans le magazine EW. « Au cours des quatre dernières saisons, Lisa Joy et Jonathan Nolan ont transporté les téléspectateurs dans une odyssée époustouflante, en plaçant la barre plus haut à chaque étape », a déclaré HBO dans un communiqué vendredi. « Nous leur en sommes extrêmement reconnaissants (…) Ce fut un plaisir de les accompagner dans cette aventure”.

Aux États-Unis, des élections de mi-mandat historiques

Mardi 8 novembre, les citoyens des 50 États américains se sont rendus aux bureaux de vote pour élire les 435 sièges de la Chambre des représentants, 35 sièges au Sénat, ainsi que 36 gouverneurs. Plusieurs référendums ont également eu lieu dans différents États. Ils concernent notamment l’inscription de l’avortement dans les Constitutions locales ou encore la légalisation de la marijuana récréative. Si les sondages prévoyaient une “vague rouge” républicaine, les démocrates se sont montrés plus tenaces que prévu : ils ont emporté la majorité au Sénat. Ces élections ont aussi été marquées par des victoires progressistes majeures : Wes Moore est le premier gouverneur noir à avoir été élu dans le Maryland, Maura Healey est la première femme ouvertement lesbienne à être nommé gouverneure du Massachusetts et Katie Britt est la première femme républicaine à accéder au poste de sénateur dans l’Alabama. En Floride, Maxwell Frost, âgé de 25 ans, est le plus jeune politicien à être élu à la Chambre des représentants et donc à avoir une place au Congrès. Enfin, James Roesener est le premier homme transgenre de l’histoire des États-Unis à être élu représentant du 22ᵉ district au parlement du New Hampshire.

L’Assemblée nationale approuve l’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution

“Nulle femme ne peut être privée du droit à l’irruption volontaire de grossesse”. Tel est le texte proposé par Aurore Bergé, présidente du parti Renaissance, et approuvé par les députés de l’Assemblée nationale en commission des lois mercredi 9 novembre. Cinq mois après la décision de la Cour Suprême américaine d’annuler l’arrêt Roe v. Wade qui garantissait la légalité de l’avortement, cette décision semble être une avancée majeure pour rendre le droit à l’IVG pérenne, intouchable. Ce texte n’a pas satisfait certains députés des Républicains et du Rassemblement nationale comme Pascal Bornes, qui considère que “le droit à l’IVG n’est absolument pas menacée en France”. Le texte doit désormais être validé par le Sénat. En octobre, la chambre haute, majoritairement à droite, s’était déjà opposée à une proposition de loi similaire, avec 139 voix pour et 172 voix contre.

La liste des joueurs sélectionnés par Didier Deschamps


À quelques jours du Mondial, l’entraîneur de l’équipe de France Didier Deschamps a dévoilé la liste des 25 joueurs convoqués pour le Qatar.  Parmi eux : 11 présents en 2018, 13 ayant déjà disputé une phase finale (Coupe du monde ou Euro) et six en Ligue 1. “Je fais confiance à ce groupe”, a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse à Paris. Le sélectionneur privilégie une défense à quatre. 

Voici la liste des Bleus : 

Gardiens

Alphonse Areola (West Ham), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (Rennes)

Défenseurs :

Lucas Hernandez (Bayern Munich), Théo Hernandez (AC Milan), Presnel Kimpembe (Paris-Saint-Germain), Ibrahima Konaté (Liverpool FC), Jules Koundé (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Bayern Munich), William Saliba (Arsenal), Raphaël Varane (Manchester United), Dayot Upamecano (Bayern Munich)

Milieux : 

Eduardo Camavinga (Real Madrid), Youssouf Fofana (AS Monaco), Mattéo Guendouzi (Olympique de Marseille), Adrien Rabiot (Juventus), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Jordan Veretout (Olympique de Marseille)

Attaquants : 

Karim Benzema (Real Madrid), Kingsley Coman (Bayern Munich), Ousmane Dembélé (FC Barcelone), Olivier Giroud (AC Milan), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Kylian Mbappé (Paris-Saint-Germain), Christopher Nkunku (RB Leipzig)

Paul Pogba et N’Golo Kanté seront aux abonnés absents, car blessés.

Lucie Guerra et Meriam Riahi

*Ce travail a fait l’objet d’une vérification juridique et éditoriale par Ismahan Stambouli*

spot_img
RELATED ARTICLES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus...

Les derniers articles

Village santé sexuelle : les associations se mobilisent pour les jeunes à Nice

Le Village Santé Sexuelle a pris ses quartiers sur le campus Carlone à Nice, mardi 29 novembre. L’occasion pour les associations présentes de proposer...

La baguette française à l’Unesco : le SOS d’un boulanger niçois

La baguette, cette tradition française, a intégré aujourd’hui, mercredi 30 novembre, le patrimoine immatériel de l'humanité, organisé par l'Unesco. Un titre honorifique satisfaisant, mais...

Le Five, déjà incontournable !

Depuis près de 20 ans, le Five (aussi appelé foot à 5 ou Urban) connaît une ascension fulgurante sur le territoire. Cette pratique rassemble...