Le Nissa Rugby clôture son année avec un court succès

0
11
Le pack niçois a été bousculé face à Niort / Ⓒ Enzo Puren

Le stade Marcel Volot reste une forteresse imprenable en ce mois de janvier. Le Nissa Rugby s’est imposé 24-17 contre Niort pour le compte de la 18ᵉ journée de Nationale 1. Avec ce succès, les hommes de Gareth Baber restent leaders.

Une semaine après sa défaite sur la pelouse de Massy, le Nissa Rugby voulait conserver sa place de leader. C’est chose faite avec son succès contre Niort. Les Azuréens avaient mal commencé la partie en étant bousculés par les visiteurs. Le pack niortais a mis celui de son rival en difficulté avec quatre pénalités dans ce secteur contre les locaux. « Faudra qu’on regarde à la vidéo. Il n’y a pas de vol, il n’y a pas de scandale par rapport à la semaine dernière du côté de Massy », souligne Jean-Baptiste Aldigé, en conférence de presse. 

Malgré ce point noir de la soirée, les partenaires de Tom Murday marquaient les premiers points de la rencontre par l’intermédiaire de la botte de Jean-Pascal Barraque (3-0, 21’). Une éclaircie dans le ciel azuréen après les vingt premières minutes pauvres techniquement. Dans la foulée, les avants sont conquérants et voient le pilier Farai Mudariki en puissance inscrire le premier essai de la rencontre (10-0, 31’). Avant le retour aux vestiaires, les Niortais font le choix de se récompenser avec une pénalité d’Ozzy Champs (10-3, 39′). 

Une deuxième mi-temps débridée 

Après cette première mi-temps pauvre, les trente acteurs reviennent avec des intentions de jeu. Ces dernières sont précises durant les dix premières minutes avec une séquence de ping-pong rugby qui tourne en la faveur des locaux. Avec ce jeu au pied de pression, les Niçois récupèrent des munitions qui sont conclues par Farai Mudariki qui inscrit son deuxième essai de la soirée (17-3, 48’). « Ça aurait pu être lui ou un autre, c’est surtout qu’on s’est approché des lignes au bon moment. Une fois qu’on a le ballon et que l’arbitre nous a laissé nous mettre en place notre puissance et notre jeu, ça fait que Farai marque », déclare le président Jean-Baptiste Aldigé, en conférence de presse. 

Les Niortais n’abdiquent pas en jouant rapidement une pénalité à 22m de l’en-but niçois. Un choix validé puisque Inoke Nalaga écope d’un carton jaune pour une faute d’anti-jeu (17-3, 60’). Une infériorité numérique qui va faire mal d’entrée. À la suite d’une combinaison en touche, le numéro huit niortais Massyn s’en va dans l’en-but aplatir le premier essai de son équipe (17-10, 61’). Les Rouge et Noir n’abdiquent pas. À la suite d’une longue action proche de la ligne niçoise, Henry Purdy inscrit le troisième essai des locaux (24-10, 68’). Un essai leur permettant de creuser l’écart avant d’entamer les dix dernières minutes. Un écart quasiment définitif malgré l’essai de Paul Marsan à la dernière minute (24-17, 78’). 

Enzo PUREN

Fiche Technique :

Les points :

NISSA RUGBY : 3 essais de Mudariki (31’,47’), Purdy (68’) ; 3 transformations de Barraque (32’,48’,68’) ; 1 pénalité de Barraque (21’)

NIORT : 2 essais de Massyn (61’), Marsan (78’) ; 2 transformations de Champs (62’,78’) ; 1 pénalité de Champs (39’)

Cartons jaunes ;

NISSA RUGBY : Nalaga (60’)

Les compositions :

NISSA : 15. Odiete – 14. Nalaga, 13. Barraque, 12. Septar (Powell, 59’), 11. Purdy – 10. Ortolan (Lafond, 72’), 9. Rouet (Gimbert, 69’) – 7. Sarrasin, 8. Taufua (Mau’u, 69’), 6. Mau’u (Berenguel, 56’)- 5. Tyrell (Motoc, 58’), 4. Murday (CAP) – 3. Mudariki (Ciancio, 52’), 2. Leafa (Chauvin, 58’), 1. Thompson-Stringer (Kapanadze, 65’).