Les Aigles de Nice sur la bonne voie pour retrouver leur ADN

0
11
Les Aigles de Nice comptabilisent 8 victoires pour 15 matchs joués cette saison. © : Lisa Rohel

Enfin victorieux lundi après une série de six défaites consécutives difficile à digérer, les Aigles de Nice ont pu profiter d’une trêve pour se ressourcer. Une dizaine de jours pour souffler et retrouver un style de jeu plus efficace.

« Mentalement, la trêve a fait du bien, les derniers matchs étaient compliqués. » L’entraîneur niçois Marc-André Levesque peut souffler. Le déplacement à Briançon, lundi soir, a permis à ses joueurs de renouer avec la victoire (5-2) et la confiance – en remontant à la cinquième place du classement. Pourtant, il y a quelques semaines, les Aigles avaient essuyé six défaites consécutives. Face à Angers (0-7 puis 2-6), Grenoble (1-4) ou encore à Bordeaux (4-6), les Niçois n’avaient rien pu faire, encaissant 23 buts en quatre matchs. Au total, les Aigles ont concédé 58 buts depuis le début de saison, ce qui en fait la pire défense du championnat (derrière Briançon, Amiens et Anglet, tous trois à 50).

Revenir plus fort

Mais la victoire chez l’avant-dernier du championnat en début de semaine a fait du bien aux têtes, entraînant le début d’un nouveau challenge collectif instauré par le staff. En clair, un objectif de victoires et de buts à atteindre sur les prochains matchs. « Briançon, c’était un premier pas. On s’est créé plus de chances de marquer, on se soutient dans
chaque zon
e, explique l’entraîneur Marc-André Levesque. De quoi redonner de l’élan aux Aigles après une période difficile. Revenu depuis quelques jours à l’entraînement, il souligne la nécessité de retrouver un jeu plus simple et plus efficace : « Avec nos succès de début de saison, on s’était un peu éloignés de notre système, on était trop dans le confort. »

Le point faible actuel de cette équipe niçoise reste l’inefficacité en infériorité numérique. Les Aigles ont encaissé 15 buts en situation d’infériorité sur 16 matches. À titre de comparaison, Rouen (deuxième du championnat) n’en a encaissé que 6.
À l’entraînement, ce sujet fait partie des priorités, avec la volonté d’instaurer plus de pression sur toutes les zones de jeu pour récupérer le palet plus rapidement. Une des clés du prochain match.

Retour à domicile vendredi soir

Vendredi soir, les Aigles de Nice devront faire face aux Dragons de Rouen ! Un adversaire solide, actuellement dauphin d’Angers et sur une série de trois victoires consécutives. Les consignes du coach sont claires : « Respecter le plan de match et le système de jeu. La victoire contre Briançon est belle, mais il ne faut pas reproduire la même erreur et se reposer sur ses acquis. »

Dans un championnat comme la Ligue Magnus, tout est possible, match par match : en octobre 2024, les Niçois avaient vaincu les Rouennais à domicile, 2-0. Sur la glace, un duel prometteur s’annonce entre le Rouennais Anthony Rech (17 points) et le Finlandais azuréen Jasper Larinmaa (19 points). Une puissance offensive qui pourrait faire basculer la rencontre.
Rendez-vous vendredi à 20h à la patinoire Jean-Bouin pour un choc de haut niveau entre des Aigles revanchards et des Dragons en pleine forme.

Lisa Rohel