L’institut hospitalo-universitaire (IHU) RespirERA a installé, mercredi 12 novembre, un poumon gonflable géant sur le parvis du Théâtre de Verdure. Une approche visuelle pour susciter la curiosité et faire de la pédagogie.
C’est un poumon qui permet de voir les choses en grand. Mercredi 12 novembre, une opération un peu particulière s’est déroulée sur le parvis du Théâtre de Verdure à Nice. Pour sensibiliser sur le cancer du poumon, l’institut hospitalo-universitaire (IHU) RespirERA a installé un poumon gonflable géant au cœur de son parcours santé respiratoire. Une structure symbolique avec un objectif : redéfinir la manière de sensibiliser en alliant l’aspect visuel et la pédagogie. Un travail essentiel car, selon l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA), 2700 personnes décèdent chaque année du cancer du poumon dans la région.
Un poumon gonflable pour attirer du monde
« L’objectif premier de ce poumon géant, c’est d’attirer du monde« , explique Yannick Lecœur, responsable événementiel de l’IHU. Cette structure est pourtant un essai. C’est la première fois que l’institut tente une approche moins brutale et plus visuelle, bien décidé à changer sa stratégie de sensibilisation pour démocratiser le sujet du cancer du poumon.
Christine Duret, retraitée, a été conquise par l’opération. « C’est très original, presque amusant. Cet organe géant, c’est un appel. Je me suis demandé à quoi il servait et c’est pour cela que je suis entrée », explique-t-elle, sourire aux lèvres. Pour Rémy, étudiant en médecine, venir mercredi matin était important : « J’ai eu un cas de cancer du poumon dans ma famille et on en parle jamais assez. Je trouve cela très bien d’avoir pensé à faire une représentation gonflable immense pour approcher les gens autrement. Il faut pouvoir intriguer pour que les gens s’y intéressent. » Plusieurs dizaines de personnes sont venues s’informer dès l’ouverture à dix heures mercredi matin. Un constat « au-delà des attentes » selon Yannick Lecœur, synonyme de la réussite de l’opération.
“Marquer les esprits”
L’installation de ce poumon géant comporte toutefois un objectif fondamental. « C’est avant tout une porte d’entrée sur le parcours du dépistage, afin que chacun prenne conscience de la gravité du cancer du poumon. On a pensé à créer cette structure pour atténuer la peur du dépistage, rendre les choses plus visuelles et ludiques« , explique Loris Robin, responsable de la coordination scientifique de l’IHU RespirERA.
La structure gonflable a ainsi été fabriquée dans un souci de pédagogie. L’un des côtés du poumon est notamment composé d’un nodule pulmonaire afin d’illustrer la tumeur. « C’est un moyen de prendre conscience. La structure gonflable rend la maladie réelle« , explique Loris Robin. Un cancer grandeur nature que les bénévoles sur place détaillent aux curieux, pointant du doigt chaque élément clé du mal qui touche les patients, à l’instar de la tumeur. Un parcours pédagogique pour pousser au dépistage, sans brusquer et avec un ton différent. Chaque année, c’est près de 3500 nouveaux cas de cancer du poumon qui sont diagnostiqués rien que dans la région PACA.
Une fois l’organe dépassé, les visiteurs sont pris en charge par la dizaine de bénévoles sur place et sont redirigés vers les médecins en fonction du motif de leur visite. Et au cours des premières heures d’ouverture de ce dispositif, nombreux ont été les non fumeurs à faire la démarche. Une réussite expliquée par Loris Robin. « Ce poumon a été créé parce qu’il parle à tout le monde, y compris ceux qui ne fument pas. C’est une structure gonflable qui touche toute la population. »
Marius Druart



