Le Nissa rugby s’est imposé ce samedi soir, devant son public face à Chambéry (31-7). Une victoire obtenue avec le bonus offensif face à un concurrent direct dans la course aux phases finales. Les Niçois sont désormais solidement installés à la 1ère place.
Un jeu fluide, une conquête parfaitement maitrisée, les joueurs de Gareth Baber ont totalement dominé leur adversaire du soir. Porté par ses recrues (Williams, Nalaga, Nayacalevu, Dakuwaqa, JP.Barraque) Nice a su concrétiser ses offensives pour virer en tête assez largement à la pause ( 21-7). Malgré une deuxième période moins flamboyante, le constat est là : c’est une nouvelle démonstration du Nissa Rugby. Après le gros recrutement mené par le club durant l’intersaison (23 recrues), le Nissa Rugby partait avec l’étiquette de grand favori pour cette nouvelle édition de National. Mais parfois, les noms, ça ne fait pas tout. Sauf que cette saison, la mayonnaise semble avoir pris et c’est tant mieux.
Une concurrence bénéfique
Médaillé aux Jeux Olympiques de Paris, en rugby à 7, Jean-Pascal Barraque fait partie des recrues phares. Pour lui, si le club performe autant, c’est aussi et surtout parce que le groupe vit bien : « Chacun amène sa pierre à l’édifice et apporte des choses. L’équipe est homogène, on se trouve facilement sur le terrain. Chaque semaine, on s’entraine pour aller chercher un résultat. Nos ambitions sont fortes, aux entrainements la concurrence est saine, il y a une bonne ambiance, tout le monde vient travailler avec le sourire. On est tous derrière l’équipe pour aller chercher quelque chose à la fin de la saison. »
Si cette diversité est une source de motivation pour les joueurs, pour Emiliano Bergamaschi, entraîneur des avants, c’est aussi un vrai casse-tête : « C’est dur chaque semaine de faire la composition parce qu’on a beaucoup de joueurs de qualité, mais les absents sont prêts à saisir une opportunité ».
Un nouvel engouement
En plus du jeu plaisant proposé par les Niçois, l’autre grosse satisfaction de la rencontre, c’est celle d’un public venu en nombre. « C’est plaisant de voir le stade plein. On a envie de faire plaisir au public, et de nous faire plaisir sur le terrain. Plus les résultats seront là, plus le public suivra. À nous de continuer sur cette voie pour apporter du monde et de la chaleur dans le club », lance avec enthousiasme le centre niçois.
Prochaine rencontre pour le Nissa Rugby, un déplacement à Rouen, avant la réception de Suresnes, dans un stade Marcel Volot qui devrait une nouvelle fois faire le plein.
Julien Alcaras