Ligue 1 : Monaco fait tomber le PSG et se donne de l’air

0
10
L'AS Monaco de Lamine Camara (ici au duel avec João Neves) n'avait plus gagné en Ligue 1 depuis le 29 octobre et une victoire 5-3 à Nantes. Crédit photo : Inès Hollander

Grâce à un but de Takumi Minamino, l’AS Monaco s’est offert le Paris Saint-Germain (1-0), ce samedi, pour le compte de la 14e journée de Ligue 1. Le club du Rocher grimpe provisoirement à la 6e place du classement.

Paris s’est heurté au Rocher. Face à une équipe de Monaco bien dans son match, le club de la capitale s’est incliné sur la plus petite des marges (1-0), ce samedi, lors de la 14e journée de Ligue 1. Cette victoire permet aux hommes de Sébastien Pocognoli de grimper à la 6e place après une disette d’un mois sans victoire en Ligue 1. La contre-performance parisienne donne également l’opportunité à l’OM et à Lens, en cas de succès, de dépasser l’équipe de Luis Enrique au classement. 

Dès l’entame de match, les Monégasques s’installent dans le dernier tiers parisien. Avec le ballon, ils se procurent des situations et sans, ils gênent les relances adverses grâce à un pressing efficace. Un démarrage pied au plancher qui aurait bien pu valoir une contravention à Lamine Camara. À la 12e minute, le Sénégalais, très en retard, s’empale sur la cheville droite de Lucas Chevalier, le portier parisien. Bien heureux, il n’écope que d’un carton jaune et la rencontre se poursuit.

Le Paris Saint-Germain, lui, peine à progresser avec le ballon et s’en remet à du jeu long. À la 28e minute, sur un centre millimétré de Folarin Balogun, Takumi Minamino tente une reprise de volée somptueuse. Lucas Chevalier, sur la trajectoire, sort un arrêt réflexe et protège les siens. Avant la pause, Mohammed Salisu pense ouvrir le score en faveur de Monaco, mais son but est finalement refusé pour une position de hors-jeu.

Une performance solide

Au retour des vestiaires, la rencontre ne change pas de physionomie. Monaco est toujours dangereux mais manque cruellement d’efficacité. Toutefois, les Parisiens sont empruntés, lié, entre autres, à l’enchaînement des matchs. Et les Monégasques le sentent. S’il y a un coup à faire, c’est aujourd’hui. L’entrée à l’heure de jeu d’Ousmane Dembélé, le Ballon d’Or en titre, n’évite pas l’inévitable. Le PSG, toujours gêné pour ressortir ses ballons, se fait punir. À la 68e minute, Takumi Minamino trompe Lucas Chevalier, masqué par ses centraux, et ouvre la marque pour la Principauté (1-0).

En fin de rencontre, Paris pousse pour aller chercher l’égalisation, d’autant plus qu’à 10 minutes du terme de la rencontre, l’ancien Rouge et Bleu, Thilo Kehrer, est exclu. Malgré sept longues minutes de temps additionnel, l’AS Monaco tient bon et valide sa victoire face au leader parisien. Après le match, Sébastien Pocognoli s’est félicité en conférence de presse de l’importance de ce succès : « On a renoué avec la victoire contre ce qui est peut-être la meilleure équipe d’Europe. J’ai vu un état d’esprit conquérant, notamment au niveau du pressing, et beaucoup de personnalité. Je me suis reconnu dans cette équipe », a-t-il souligné.

Le fait : Paul Pogba fait ses premières minutes au stade Louis II

Installé sur le banc de touche, comme la semaine dernière à Rennes (1-4), Paul Pogba est de nouveau entré en fin de partie face au PSG. Mais avant de fouler pour la première fois la pelouse du stade Louis II, le Français est apparu extrêmement enjoué et souriant. Il en a même profité pour distiller régulièrement quelques conseils à Caio Henrique, de son côté lors de son échauffement. Lors de son entrée en jeu (85e), une ovation lui a été réservée par l’ensemble du stade. Bel accueil pour le champion du monde 2018. 

Thomas Pantel