Avec Autobahn, SCH remporte le Grand Prix de Marseille

0
1080
En seulement trois jours, SCH a déjà cumulé 16 206 ventes pour Autobahn © Cover SCH

Le septième projet du rappeur SCH est sorti, ce vendredi 18 novembre. La mixtape Autobahn reste dans le style sombre et froid de l’artiste, tout en s’évadant de la direction artistique des derniers projets du Marseillais. 

Sortez vos plus belles combinaisons de Formule 1 et votre monospace Red Bull, Ferrari ou Mercedes… Autobahn, le nouveau projet du rappeur SCH, est dans les bacs. 43 minutes et 51 secondes d’adrénaline à haute vitesse, le marseillais révèle sa passion pour les sports mécaniques dans le septième opus de sa discographie. “Les autobahns, ce sont les autoroutes allemandes. Il n’y a pas de limitation de vitesse. C’est ce que j’ai voulu mettre en avant sur le projet. On n’est pas limité dans les BPM (Battements Par Minutes, ndlr)… On peut passer d’un 90 à un 140…”, explique-t-il dans Le Code, une émission d’Apple Music

Des changements de rythme, de l’autorité, de la fragilité, du relief dans la voix et une nostalgie monotone… La recette d’SCH est désormais connue du grand public. Maintes fois copié mais jamais égalé, le marseillais, comme tout bon cuisinier, continue d’apporter des ingrédients à ses plats toujours plus riches. Sept ans après A7, son tout premier projet, l’artiste veut rappeler qu’il reste un des meilleurs rappeurs français.

“J’avais envie de revenir à la mixtape, au rap” 

Julien Schwarzer revient avec ce qui la fait connaître aux yeux du grand public. “J’avais envie de revenir à la mixtape, au rap”. Si on s’aventure sur les comparaisons cinématographiques, il est facile d’imaginer une ambiance mafieuse des films de Sergio Leone ou Martin Scorsese autour des albums d’SCH. Autobahn est plus un blockbuster qu’autre chose, des futurs hits et des featurings inédits avec Dinos, l’un des artistes du moment, et So La Lune le jeune à la voix nasillarde. Plus de liberté que sur un album, un storytelling autour de la direction artistique bien moins important et un fil rouge presque invisible… SCH peut rapper avec insouciance comme sept ans plus tôt : “j’ai faim comme un rookie, appelez-moi le petit nouveau”, affirme-t-il dans Offshore, la quatrième track du projet. 

Il s’en est passé des choses en sept ans… la barbe a poussé et la dentition est refaite. Mais surtout, le statut n’est plus le même. Quoi qu’il en dise, SCH n’est plus du tout un rookie. Cinq albums, cinq platines (minimum. Julius II est triple platine). D’un jeune à potentiel, l’artiste est devenu une figure emblématique du paysage du rap français. Selon le journaliste Mehdi Maizi, il y a “au moins deux classiques dans sa discographie : A7 et Julius I, et en forçant, on pourrait en mettre d’autres”. Autobahn est une mixtape audacieuse qui permet aux fans de rester patients en attendant Julius III. Le dernier opus de la trilogie “est dans les tuyaux”, affirme le rappeur sur Skyrock.

Yann Bouvier

*Ce travail a fait l’objet d’une vérification juridique et éditoriale par Adrien Roche*