vendredi 2 décembre 2022
spot_img
AccueilÀ la UneBilan politique d'Emmanuel Macron, pass Culture, nouveau président du Var... Les 5...

Bilan politique d’Emmanuel Macron, pass Culture, nouveau président du Var… Les 5 infos politiques de la semaine

Chaque lundi, EDJ News vous propose une rétrospective des cinq actualités politiques marquantes de la semaine. Au menu : une troisième utilisation du 49.3 en dix jours, le pass Culture crée le débat, Laurent Wauquiez dans la tourmente…

Le 49.3 utilisé pour la troisième fois en dix jours

Elisabeth Borne engage de nouveau la responsabilité de son gouvernement. La Première
ministre a recours au 49.3 pour faire adopter la suite du projet de loi de finance de la Sécurité sociale. La cheffe du gouvernement l’avait déjà utilisé pour la première partie de ce projet de loi. En réponse à ce passage en force, le Rassemblement National et la NUPES déposent une nouvelle motion de censure. Mathilde Panot, présidente du groupe insoumis à l’Assemblée nationale, dénonce « un gouvernement minoritaire et irresponsable ». Ces motions ont peu de chance d’aboutir. Pour cela, il faudrait le vote des Républicains au sein de l’hémicycle. Le groupe d’Olivier Marleix ne l’a pas fait pour les deux premières motions et ne le fera sûrement pas pour les suivantes.

Laurent Wauquiez dans la tourmente

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est visé par une enquête de Mediapart. Le
jeudi 13 octobre, le quotidien révèle l’existence de dîners financés par l’argent du contribuable à hauteur de cent mille euros. Mais ce vendredi, le média d’Edwy Plenel dit « s’être trompé ». Le repas coûterait en réalité cinquante mille euros de plus. Laurent Wauquiez aurait utilisé cet argent pour une prestation de conseil sur la manière d’organiser cet événement. Cette dépense a pour destinataire Edouard Tétreau, qui avait conseillé Emmanuel Macron durant sa campagne présidentielle de 2017. Des élus lyonnais d’oppositions voient en cette manœuvre un premier versement pour une possible candidature à l’Élysée, en 2027.

Bilan politique de l’interview d’Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé dans un long entretien télévisé ce mercredi 26
octobre. Le chef de l’État assume son envie de réformer. Sur le plan politique, le locataire de l’Élysée fait un pas vers les Républicains : « Je pense qu’on peut travailler avec ces
parlementaires-là, sur plusieurs réformes, comme celle des retraites, des énergies
renouvelables et du nucléaire »
. Emmanuel Macron répond également au Rassemblement
National et aux LR sur l’affaire Lola : « Je ne ferai jamais un lien existentiel entre immigration et insécurité. » Une phrase lourde de sens à quelques semaines du débat sur ce thème souhaité par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur.

Le Var a un nouveau président de département

Jean-Louis Masson l’a emporté lors du second tour mercredi 26 octobre face à François de
Canson (27 voix contre 19). Le maire de La Garde succède à Marc Giraud. L’ancien président du 83 a été condamné à deux ans de prison avec sursis et cinq années d’inéligibilité. Cette peine concerne une affaire d’emploi fictif. Entre 2011 et 2015, alors qu’il était maire de Carqueiranne dans le Var, il aurait favorisé l’obtention d’un de ses postes pour l’une de ses collaboratrices. Le tribunal de Toulon le condamne pour « recel de détournement de fonds publics ». Patricia Arnould aurait touché près de 24 000 euros par an pour ce travail, ce qui équivaut à un total de près de cent mille euros sur l’ensemble de la période.

Un député RN veut exclure les mangas du pass Culture

Jean-Philippe Tanguy a déposé un amendement pour limiter ce pass. Récemment étendu à
tous les collégiens et déjà utilisable pour les jeunes entre quinze et dix-huit ans, le pass Culture permet d’acheter des disques, des livres et des mangas. C’est sur ce dernier point que le député du Rassemblement national (RN) n’est pas d’accord. Selon le parlementaire, c’est « une initiative intéressante, pour peu qu’elle soit destinée à des activités réellement culturelles ». L’amendement n’a pas été adopté, avec 63 voix contre et 14 pour. Tous les votes favorables ont émané du groupe RN.


Gaël Muffat-Meridol

*Ce travail a fait l’objet d’une vérification juridique et éditoriale par Adrien Roche*

spot_img
RELATED ARTICLES
- Advertisment -spot_img

Les plus lus...

Les derniers articles

Village santé sexuelle : les associations se mobilisent pour les jeunes à Nice

Le Village Santé Sexuelle a pris ses quartiers sur le campus Carlone à Nice, mardi 29 novembre. L’occasion pour les associations présentes de proposer...

La baguette française à l’Unesco : le SOS d’un boulanger niçois

La baguette, cette tradition française, a intégré aujourd’hui, mercredi 30 novembre, le patrimoine immatériel de l'humanité, organisé par l'Unesco. Un titre honorifique satisfaisant, mais...

Le Five, déjà incontournable !

Depuis près de 20 ans, le Five (aussi appelé foot à 5 ou Urban) connaît une ascension fulgurante sur le territoire. Cette pratique rassemble...