Nationale : Nissa Rugby s’incline à Narbonne et perd la première place

0
8
Les coéquipiers d'Owen Williams (auteur de 10 points samedi) enchaînent une 3e défaite de suite à l'extérieur et descendent à la 5e place de Nationale. Crédit photo : Lisa Rohel.

En déplacement à Narbonne, ce samedi, pour le choc de Nationale, les Aigles ont été dominés 31-20 au cours d’un match âpre. Trop approximatif, Nice repart bredouille et perd la place de leader au profit de son adversaire du jour.

Dans le choc au sommet entre les deux leaders du championnat, le Nissa Rugby s’incline à Narbonne (31-20) et laisse le fauteuil de leader à son adversaire du jour. Au Parc des Sports et de l’Amitié, ce sont pourtant les joueurs de Gareth Baber qui commencent le mieux. Un bon début de match validé par le pied d’Owen Williams permettant aux Aigles de mener 3-0 (13e). Une avance de courte durée. Moins de cinq minutes plus tard, les Narbonnais inscrivent le premier essai de la partie par l’ancien toulonnais Axel Muller, transformé par Thomas Santoro, excellent et auteur de 13 points ce samedi.

Menés, les Niçois repartent à l’attaque et mettent de l’impact. À la suite d’un maul, Patrick Leafa s’écroule dans l’en-but pour redonner l’avantage aux Aigles (22e), son cinquième essai cette saison. Mais les Azuréens retombent dans leur travers et manque de concentration. Thomas Santoro sanctionne l’indiscipline niçoise et remet les deux équipes à égalité 10-10 (27e). Puis, une minute seulement après une nouvelle pénalité marquée par Owen Williams (32e), c’est l’ancien clermontois Apisai Naqalevu qui est à la finition d’une belle offensive narbonnaise en bout de ligne. Nice est mené à la pause 17-13.

Nissa Rugby n’aura pas profité de sa supériorité numérique

Piqués au vif, les Aigles reviennent avec de meilleurs intentions mais les partenaires de Jean-Pascal Barraque enchaînent les approximations. Sur un mouvement au large, Flavio Asquini cherche à écarter sur l’aile mais sa passe est interceptée par Peter Betham, qui file jusque dans l’en-but pour donner quatorze points d’avance aux locaux (24-10, 49e minute). Sonné, le Nissa Rugby s’appuie sur sa conquête pour revenir proche de la ligne adverse. Flavio Asquini redonne de l’espoir aux Azuréens à l’heure de jeu, d’autant que, sur l’action de l’essai, Narbonne se retrouve à 14 avec le carton jaune de Morgan Maga pour une succession de fautes.
En supériorité numérique, Nice n’assure pas les récupérations de balle et se fait punir par Thomas Santoro après plusieurs temps de jeu dans les 22 mètres niçois (31-20, 63e). En fin de match, malgré cinq minutes à pousser devant la ligne narbonnaise et une nouvelle supériorité numérique (exclusion temporaire de Lucas Bachelier), les Niçois ne parviennent pas à franchir la ligne et repartent de l’Aude avec zéro point.

Avec cette défaite, Nissa Rugby chute à la 5e place, laissant la place de leader à Narbonne. Avec 39 points, les Audois devancent Périgueux et Albi d’une unité. Ça tombe bien, les Albigeois seront en déplacement du côté du stade Marcel-Volot samedi prochain. Une belle opportunité pour Nice de réagir et revenir au contact des deux premières places du championnat.

Josef Jaricot