Nissa Rugby : une victoire au forceps avant le feu d’artifice final

0
11
Jules Gimbert inscrit le sixième essai niçois et scelle le bonus offensif du Nissa Rugby / Ⓒ Luke Nicolas

Pour la deuxième fois en deux semaines, le Nissa Rugby avait rendez-vous devant son public de Marcel Volot pour la réception de Bourgoin-Jallieu. Une rencontre durant laquelle les joueurs de Gareth Baber continuent sur leur lancée avec un troisième succès consécutif avec le bonus offensif. 

« Victoire avec le bonus offensif, c’est toujours satisfaisant. » L’objectif est réussi, comme le souligne Pierre Strippoli à l’issue de la rencontre. Un match qui a eu du mal à se décanter. Dès les premières minutes, les Berjaliens se montrent menaçants. Une inquiétude sur la défense niçoise sans être concrétisée après l’échec sur pénalité de l’arrière Nicolas Cachet (3’). Une piqûre de rappel qui réveille le pack azuréen. Après deux occasions loupées, la mêlée niçoise renverse celle de ses adversaires malgré plusieurs changements (Strippoli, Mudariki, Tyrell et Vignolles). Un avantage conséquent permettant à Jordan Taufua de ramasser le cuir pour s’en aller inscrire le premier essai de la partie (7-0, 13’). 

Les visiteurs ne s’en sortent pas et se voient même réduits à 14 suite au carton jaune du troisième ligne, Faroni (7-0, 18’). Une supériorité numérique permettant de rester dans le camp des hommes de Stephane Glas. À la suite de plusieurs temps de jeu, c’est le revenant Josh Tyrell qui inscrit son premier essai de la saison (14-0, 25’). « Ça fait plaisir de voir le retour de certains mecs. Je suis content de le voir marquer, même si je ne pensais pas qu’il avait marqué, déclare le talonneur en conférence de presse. Un score qui restera inchangé à l’issue de cette première mi-temps marquée par plusieurs en-avants et coups de sifflet de la part de l’arbitre.

Une deuxième mi-temps à sens unique

Dès le retour des vestiaires, les partenaires de Tom Danovaro démarrent mieux la deuxième mi-temps avec un jeu de dépossession. Une occupation leur permettant de trouver la faille avec le talonneur, Gaifem,à la suite d’un ballon porté (14-5, 53’). Entré en jeu durant la première mi-temps à la place de Owen Williams, blessé, Flavio Asquini débloque la situation par un essai bien emmené par la ligne de trois quarts et l’accélération de Guillaume Rouet (19-5, 64’). Léo Chauvin inscrit l’essai du bonus offensif à dix minutes du terme sur un ballon porté.

Dans les cinq dernières minutes, les arrières niçois ont la place sur les extérieurs pour déployer leur jeu. Jules Gimbert va à dame à la suite d’une action rondement menée par Clément Egiziano et David Odiete. « C’est simple, on doit jouer jusqu’aux 5 mètres tout en exploitant les opportunités extérieures. » Waysea Nayacalevu confirme que cet essai est relatif au plan de jeu du staff. Pour clôturer la soirée, Arthur Duhau et Alexis Bouton se mêlent à la fête avec deux nouveaux essais inscrits en bout de ligne.

Enzo PUREN

Arbitre : Mme Loubet

Les points :

NISSA Rugby : 7 essais de Taufua (12’), Tyrell (24’), Asquini (64’), Chauvin (71’), Gimbert (77’), Duhau (78’), Bouton (80’) ; 5 transformations de Williams (13’,25’), Asquini (72’,78’,80’)

Bourgoin-Jallieu : 1 essai de Gaifem (53’)

Cartons jaunes :

Bourgoin-Jallieu : Faroni (18’), Pesvianidze (62’)