Coupe de France : l’OGC Nice élimine le FC Nantes aux tirs au but et file en 1/8 de finale

0
11
Claude Puel a dirigé un match de l'OGC Nice en Coupe de France pour la première fois depuis le 4 janvier 2016 (élimination face à Rennes 2-2, 6-7 aux tirs au but). Photo libre de droit.

Ce dimanche, l’OGC Nice s’est qualifié pour les 1/8 de finale de la Coupe de France en disposant du FC Nantes aux tirs au but (1-1, 3-5). Une qualification au goût de victoire pour Claude Puel.

Sous une pluie battante, les Aiglons ont su éviter le piège de la Beaujoire en se qualifiant, difficilement, pour les 1/8 ème de finale de la Coupe de France aux tirs au but (1-1, 5-3). Nantes avait pourtant bien commencé le match grâce à Bahereba Guirassy qui a su se montrer dangereux en contre-attaque. Les Niçois ont ensuite repris les commandes du match grâce à une qualité technique supérieure, mais toujours avec l’ombre des attaquants nantais qui planait sur les défenseurs niçois.

L’assise technique de Tanguy Ndombele et de ses coéquipiers se concrétise avec un mouvement collectif de qualité. Sur le côté droit, Tom Louchet réalise une passe en cloche dans le dos de la défense nantaise pour Jonathan Clauss en profondeur. Le latéral droit centre en force, en première intention, dans la surface pour Sofiane Diop qui reprend le ballon de la tête pour marquer (0-1, 25e). C’est le 7ème but de la saison pour le Marocain, premier buteur du GYM cette année.

Nice retombe dans ses travers

À la pause, le milieu offensif a dû laisser sa place à Nguene, suite à un contact avec un Nantais en fin de première mi-temps. Pas de risque pris par Claude Puel pour l’un des maillons forts de l’OGC Nice depuis le début de saison. Au retour des vestiaires, les Canaris reviennent avec d’autres intentions. Initiatives traduites par l’égalisation de Guirassy, récompensé de ses va et vient en défense et en attaque (1-1, 52e). Dans la surface, le Nantais décoche une frappe assez anodine mais contrée par Mantsounga. Le tir trompe Maxime Dupé qui ne peut que s’incliner. 

Elye Wahi manque un pénalty 

Le cauchemar continue pour les Aiglons. Tom Louchet obtient pourtant un pénalty provoqué par Kelvin Amian (66e) à la suite d’une semelle. Elye Wahi s’en charge mais le gardien suédois du FC Nantes, Patrik Carlgren, plonge sur sa droite et réalise l’arrêt (68e). Après des débuts prometteurs contre Strasbourg (1-1) avec un but exceptionnel lors de son entrée en jeu, le Français n’a pas su donner l’avantage sur ce coup. Les hommes d’Ahmed Kantari dominent la fin de rencontre mais les Niçois ont pu compter sur un grand Maxime Dupé, l’ex-Nantais, pour préserver le score. Direction les tirs au but.

Et encore, l’ancien de la maison a écoeuré toute la Beaujoire. Sur le deuxième pénalty tiré par Youssef El Arabi, Dupé se détend sur sa droite pour enlever la tentative de l’attaquant nantais. Kevin Carlos marque ensuite le dernier tir au but. Pour son deuxième match sur le banc niçois depuis son retour, Claude Puel peut respirer. Lui et son équipe se qualifient pour les 1/8ème de finale de la Coupe de France. Le GYM connaîtra le nom de son prochain adversaire le mardi 13 janvier à 20h lors du traditionnel tirage au sort.

Daniel Kolchanov