Manifestations en Iran : un soutien nécessaire face à la solitude des Iraniens et de la diaspora

0
10
La diaspora iranienne en France continue de se rassembler pour relayer le combat des Iraniens, notamment à Paris le 10 janvier 2026. © Kymia Diyaar

Cela fait 3 semaines qu’une révolte contre le régime est en cours dans toutes les provinces d’Iran. La coupure des réseaux de télécommunications et d’électricité par la République islamique, depuis une semaine, perturbe le pays. Les Iraniens de la diaspora ramènent la lutte dans leurs pays d’accueil afin de faire entendre la voix du peuple opprimé.

En Iran, la révolte en cours a initialement été déclenchée par l’inflation fulgurante causée par le régime. Rapidement, elle s’est transformée en une lutte visant à renverser les mollahs terrorisant le peuple et la région depuis plus de 45 ans. Un bilan humain catastrophique est enregistré depuis la coupure Internet et la répression meurtrière menée par les forces paramilitaires du régime. Selon Iran International (média iranien d’opposition au régime basé à Londres) et Sunday Times (en contact avec des médecins sur le terrain malgré le blackout), plus de 16 000 individus sont morts, 300.000 blessés et 15 000 arrêtés.

La diaspora est plus que jamais soudée et unie pour transmettre le message du peuple iranien. Dans tous les recoins du monde, où il y a une dense concentration de la diaspora Iranienne, les ressortissants se rassemblent : en France, aux États-Unis, en Allemagne, en Australie ou encore en Chine…

Une solidarité niçoise poignante envers le combat des Iraniens

À Nice, Christian Estrosi, le maire de la capitale azuréenne, a donné rendez-vous aux Iraniens de la diaspora devant l’hôtel de ville ce mercredi 14 janvier. Il met en avant, dans son discours, le combat mené par les Iraniens : « liberté pour la Perse, liberté pour tous les iraniens, liberté à ce grand peuple, qui, aujourd’hui se rassemble dans la rue sans avoir peur devant la mitraille ni d’affronter la barbarie des mollahs. »

Il rappelle la bravoure des Iraniens et Iraniennes lors du mouvement ‘Femme Vie Liberté’, tout en essayant de sensibiliser la France et l’inviter à se mobiliser : « avec notre conseil municipal, nous appelons tous les maires de France, qui se reconnaissent dans les mêmes valeurs de solidarité, de soutenir le peuple iranien. » Il appelle également plus haut que lui pour contrer le régime islamique. « Je demande à notre chef d’état français de se réunir avec les autres chefs d’état européens sans délais », ajoute-il.

Lire aussi : Christian Estrosi lance un appel aux maires de France pour une manifestation de soutien au peuple iranien – ICI

200 personnes environ étaient présentes au rassemblement en soutien au peuple iranien, devant l’hôtel de ville à Nice le mercredi 14 janvier 2025 à 18h.
© Kymia Diyaar

Dans ce rassemblement, les mots scandés dans les rues iraniennes font écho jusqu’en France par la diaspora : « C’est notre dernier combat, Pahlavi reviendra », « Mort à Khamenei » ou encore « Longue vie au Shah ». D’après Shirin, une Iranienne de 40 ans présente ce soir là : « les Iraniens à l’intérieur du pays nous demandent de faire entendre leur voix, donc la moindre des choses c’est de venir ici, répéter leurs chants auxquels nous croyons aussi. »

Des émotions partagées : de l’Iran jusqu’au reste du monde

Les Iraniens de la diaspora en grande majorité comprennent la colère des Iraniens du pays : « Nous nous sentons impuissants. Si nous sommes là aujourd’hui ce sont pour nos frères et sœurs qui se battent à mains nues contre ce régime meurtrier. Nous partageons leur colère », explique avec émotion une jeune franco-iranienne souhaitant rester anonyme.

Lire aussi : « On a atteint un point de non-retour » : la diaspora iranienne manifeste son angoisse et son espoir à Nice

Plusieurs émotions différentes sont ressentis dans la diaspora : espoir de retourner à leur Iran libre, honte et culpabilité des anciennes générations ayant vécu sous les horreurs de la République islamique mais n’ayant jamais pu continuer leur lutte à cause de la répression – inquiétude car ils restent sans nouvelles de leurs proches en Iran dû à la coupure Internet – fierté du courage de leurs compatriotes mais aussi peur et tristesse car ce sont des vies sacrifiées.
« La rage de la nouvelle génération est celle portée par les générations précédentes qui avaient été réduites au silence auparavant », confie Laleh, étudiante franco-iranienne de 24 ans.

Le drapeau du Lion-Soleil : un symbole d’espoir

Les manifestants de l’intérieur et de l’extérieur, en plus des chants contre le régime dictatorial, brandissent un drapeau : celui du Lion Soleil. C’était le drapeau, sous les différentes dynasties perses, représentant l’Iran pré-islamique.

Les attributs du drapeau Lion-Soleil datent de la Perse antique et symbolisent la force, le courage, la justice, la mère patrie et l’union.
Photo libre de droit.

Lire aussi : Iran : le drapeau au « Lion et Soleil », l’emblème monarchique qui défie la République islamique

Avec la révolution islamique de 1979 et la chute de la monarchie des Pahlavi (dernière dynastie), le drapeau change et adopte des signes religieux propres au régime. C’est pour cela que le drapeau du Lion Soleil a autant de sens. Les manifestants en colère brûlent le drapeau actuel car pour eux il ne représente pas l’Iran mais la République Islamique.

Kymia Diyaar