Pour le Nissa Rugby, la volonté du quatre à la suite

0
6
Ce jeudi, les Aigles du Nissa Rugby ont peaufiné les derniers détails avant d'affronter Bourgoin-Jallieu ce samedi pour la 15e journée de Nationale. Crédit photo : E. Puren.

Victorieux de Périgueux pour leur premier match de l’année 2026, les Niçois sont montés sur le podium et enchaînés une troisième victoire de suite. La réception de Bourgoin-Jallieu, ce samedi, 18 heures, sera l’opportunité de confirmer cette bonne passe avec, possiblement, une première place à la clef.

L’année 2026 a commencé comme 2025 avait terminé pour le Nissa Rugby : par un succès probant. Après la victoire 50 à 3 contre Tarbes, le 13 décembre dernier, les Aigles se sont imposés avec le bonus offensif 43-27, samedi dernier à Marcel-Volot, contre Périgueux, 3e au coup d’envoi (même nombre de points que Nice). Deux victoires suivant celle à Rennes début décembre (44-21) permettant aux hommes de Gareth Baber d’enchaîner trois victoires bonifiées consécutives et de monter sur le podium avec 53 unités (égalité avec Albi).
Face à Bourgoin-Jallieu, ce samedi à 18 heures au stade Marcel-Volot, les Aigles ambitionnent de continuer cette belle série. Et d’ainsi enchaîner quatre victoires de suite pour la deuxième fois de la saison (Nice avait gagné quatre matchs de Nationale entre septembre et octobre). Des performances en adéquation avec l’objectif du club qui est de retrouver la deuxième division en fin de saison.

« On a envie de jouer les uns pour les autres »

« On est très content de commencer l’année comme ça », avouait Baptiste Lafond après le match. « Les matchs de reprises sont toujours compliqués et il fallait gagner pour rester dans la course. C’est chose faite.«  Une satisfaction permise par la performance des Aigles, dominants devant et inspirés derrière. Contre Périgueux, trois essais ont été inscrits par le huit de devant, quatre par les trois-quarts, symbole d’un équilibre efficace entre avants et arrières.

Clément Egiziano, auteur d’un essai puis d’une passe décisive pour Baptiste Lafond face au CAP, expliquait, après coup, la bonne entente du collectif : « On a envie de jouer les uns pour les autres. Ce soir [samedi 10 janvier, ndlr], on a vu une grosse force collective. Quand on met du mouvement et que les avants sont conquérants, on prend tous plus de plaisir. » Un jeu que les Niçois essaieront de mettre en place contre Bourgoin-Jallieu ce samedi.

Bourgoin-Jallieu, loin des belles années

Si autrefois, Bourgoin-Jallieu a arpenté les pelouses de Top 14, les dernières saisons sont bien plus difficiles. Le club berjallien, qui a vu passer Sébastien Chabal, Julien Bonnaire ou encore Morgan Parra, se bat cette année pour son maintien en Nationale. 12e avec six points d’avance sur Marc-en-Baroeul, premier relégable, le CSBJ doit cette situation inconfortable à un enchaînement de sept défaites consécutives entre fin août et début octobre. Depuis les ciel et grenat soufflent le chaud et le froid, ne remportant que quatre petites victoires. La dernière reste positive puisque c’était lors de la dernière journée contre Rennes, 15-9, à domicile.

À l’extérieur, les Berjalliens ont beaucoup plus de mal. Ils ne se sont imposés qu’une seule fois à l’extérieur, à Rouen le 31 octobre dernier lors de la 9e journée. Depuis, c’est deux défaites. À Narbonne (31-10) et à Albi (26-10), deux prétendants aux phases finales du championnat et concurrents du Nissa Rugby. Samedi, les hommes de Stéphane Glas auront donc fort à faire face à Nice. D’autant qu’une victoire bonifiée niçoise pourrait leur offrir la tête de Nationale en cas de moins bons résultats d’Albi (2e avec 53 points qui accueille Niort vendredi) et de Narbonne (1er avec 55 points qui reçoit Chambéry samedi).
Un beau cadeau d’après Noël que se ferait les Niçois qui avaient remporté le match aller au stade Maurice Rajon, 23-20, en septembre dernier.

Josef Jaricot